Quatre semaines après le Covid, vous êtes toujours très fatigué, avec des maux de tête ? C’est le Covid long. Les chercheurs continuent de faire des découvertes sur le Covid long avec un nouveau symptôme. On vous en dit plus.
Le Covid long agit sur les performances physiques
Des chercheurs de l’université de Californie de San et de l’hôpital Zuckerberg de San Francisco ont analysé les résultats de neuf études sur les effets du Covid long sur les performances physiques. Les performances physiques de 359 personnes infectées du Covid et guéries ont été comparées à celles de 464 personnes souffrant d’un Covid-long. Les patients avaient entre 39 et 56 ans, leur indice de masse corporelle était compris entre 23 et 30 (soit entre surpoids et obésité).
Un nouveau symptôme
Les chercheurs ont identifié un nouveau symptôme du Covid long: l’essoufflement pendant et après un exercice physique. En effet, le Covid semble réduire l’extraction d’oxygène dans les muscles. La conséquence : des schémas respiratoires irréguliers et une moindre capacité d’augmentation de la fréquence cardiaque durant l’exercice.
Les sports cardio trop difficiles…
En comparant la tolérance à l’exercice des deux groupes, le taux maximal d’oxygène du groupe Covid long était de 4,9 ml/kg/min inférieur à celui du groupe ayant bien récupéré. «A cause du Covid long, un joueur de tennis en double pourrait avoir besoin de passer au golf en voiturette ou à de simples exercices d’étirement, du fait de l’effort physique demandé», explique Matthew S. Durstenfeld, co-auteur de l’étude, dans un communiqué.
9 commentaires
La révolution vaincra
Covid long …………
bonjour
aprs un covid long qui consulter ?
nouveau ??!!!!! 2 ans que je suis en covid long il était temps d’aborder le sujet.
Il serait intéressant de comparer les populations de vaccinés et non-vaccinés en ce domaine. Tout le monde a traversé le covid (même les vaccinés, mais bon, pas la forme grave, lol). Quelles sont les conséquences selon son statut vaccinal ? Voilà une bonne étude à faire, on a un groupe témoin tout trouvé ! (et non, ils ne sont pas tous morts !).
Ah ? ce n’est pas prévu ? Bah, la Science (la Vraie) n’a que faire des études….
Covid long ou effets indésirables du « vaccin’ contre le covid ? De qui se moque-t-on encore une fois ?
Bien sur, il n’y a eu aucun mort avant la vaccination. On peut se demander effectivement qui se moque des victimes.
2 covid : RAS – 2 vaccins : sourd….merci
et si c etait la vaccination qui entretiendrais les effets covid? Personne ne l envisage