La chine confine des centaines de milliers d’ouvriers dans l’usine Foxconn, fabricant d’iPhone dans le centre du pays. A Shanghai, ce sont des milliers de touristes confinés dans un parc d’attraction. Que se passe-t-il en Chine ?
Confinement de sept jours
L’usine fabriquant la majorité des iPhone dans le monde est située à Zhengzhou au centre de la Chine. Elle est actuellement confinée sept jours par les autorités chinoises en raison de plusieurs cas de Covid détectés. Les salariés sont obligés de rester dans l’usine. Certains ont essayé de s’échapper pour fuir ces mesures drastiques, signale l’ONG China Labor Watch. Toute la zone économique est concernée, y compris l’aéroport de Zhengzhou. L’usine emploie plus de 200 000 personnes.
Les touristes d’un parc d’attraction confinés
Dans un parc d’attraction à Shanghai, plus de 30.000 visiteurs sont restés confinés le 31 octobre. En cause ? Un cas positif de Covid identifié. «Vous ne pourrez pas sortir tant que vous n’aurez pas les résultats négatifs des tests PCR». Tous les visiteurs ont été testés avant de rentrer chez eux.
Politique stricte du Zéro Covid
Ces deux confinements sont liés à la politique zéro Covid de la Chine. A chaque cas détecté, des mesures strictes de confinement sont appliquées. Actuellement, 230 millions de personnes sont confinées en Chine selon les estimations de l’ONG China Labor Watch. Un chiffre qui devrait encore progresser à l’approche de l’hiver où les nouveaux cas de Covid sont plus conséquents.
8 commentaires
Même si beaucoup de choses consommées en Europe sont fabriquées en Chine, pour moi ce pays reste un adversaire communiste (même avec les leçons prises par rapport au communisme historique concernant la production, iPhones ou autres).
Enfermer les gens… pas beaucoup de différence avec un camp de concentration… Il est évident que si ce système communiste devait m’être imposé je considérerai cela comme une violation des droits de l’homme les plus élémentaires. Mon attitude se saurait dans ce cas rester passive.
Enfin dans ma famille on ne fait que parler et on agit; mon épouse a monté une SARL pour relocaliser certaines productions en Europe mais c’est comme si elle n’existait pas, la SARL perçoit 00 aide tandis que beaucoup de personnes physiques qui ne font rien sont elles aidées. Et ce qu’on demanderait ça n’est même pas de l’argent, c’est juste de la communication pour qu’on sache qu’elle existe et qu’on lui confie des commandes au lieu d’acheter des bouts de plastique en Chine ou ailleurs hors EU, en polluant avec le transport -:(
Bonjour PB, quelle est cette SARL ? Où est-elle ? Que vend-elle ? De nombreuses personnes sont probablement prêtes à faire sa promotion. Il y a plus de plaisir à acheter made in France, voire made in Europe… quand on a le choix. Cordialement.
Le plastique d’où qu’il vienne et polluant…et puis arrêtez d’attendre des aides. Prenez vous en main et agissez! c’est un entrepreneur chef d’entreprise qui vous parle et à 67 ans je suis toujours en activité ! Et pour se faire connaître vous avez plein de supports et de médias à votre disposition…ce n’est pas plus compliqué! Un crayon un papier et un téléphone !…et du courage!
« Enfermer les gens… pas beaucoup de différence avec un camp de concentration… Il est évident que si ce système communiste devait m’être imposé je considérerai cela comme une violation des droits de l’homme les plus élémentaires. Mon attitude se saurait dans ce cas rester passive. »
Bin c’est ce qui s’est passé en France, non? Il me semble qu’on a été enfermé ou j’ai rêvé?
Concernant la Chine désolé mais vous avez une vision bien trop simpliste de la situation. Si vous vous êtes fait « injecter » vous avez déjà fait un pas vers la soumission et vers le contrat social « à la chinoise » avec sa guirlande de « Pass » qui va être imposé par l’UE à dose homéopathique comme tout le reste . Si les chinois isolent les « positifs »c’est pour rester économiquement performant et ne pas perdre d’argent c’est tout! Eux ne se sont pas fait injecter, le sinovaxx n’est qu’un produit destiné à l’export , ils se soignent à l’ancienne grâce à leur herboristerie légendaire. Je travaille avec la Chine depuis plus de 20 ans et je pense savoir de quoi je parle.
Totalement d’accord avec vous…Résistons à ces pantins qui nous gouvernent par la peur et sortons de cette Monarchie républicaine dont la constitution s’appuie sur cette de Charles X. C’est fini les pleins pouvoirs donnés à ce pantin , au petit monarque !!
Les vents tournent et il faudra bien rendre des comptes mesdames et messieurs les comploteurs…aux US les rats quittent déjà le navire! Fauci et les autres!
Quand on pense que des sénateurs français ont écrit dans un rapport qu’il pourrait être intéressant de s’inspirer de certaines des mesures chinoises, toutes liberticides bien entendu. Et quand on sait après plusieurs études d’envergures, que les mesures d’enfermement des populations, qu’on appelle pudiquement confinements, n’ont eu aucun impact sur l’épidémie, mais exclusivement des effets délétères, on comprend le degré de folie de la Chine, suivie de très peu par la quasi-totalité des pays européens. Ces derniers ayant eu en commun, pour la plupart, de suivre le plan élaboré par McKinsey, également conseiller de Pfizer.
Il était flagrant de constater aux Etats-Unis que les Etats qui n’ont appliqué aucune mesure d’enfermement avaient exactement les mêmes résultats que les Etats partisans d’emprisonner leurs citoyens, comme la Californie. Le constat est le même pour la muselière.