Et si vous faisiez du sport après votre dose de rappel ?

2
4482
Et si vous faisiez du sport après votre dose de rappel ?
90 minutes d'exercice physique cardio comme le vélo d'appartement permet de renforcer l'immunité après le vaccin contre la Covid. © Adobe stock

C’est ce que suggèrent des chercheurs américains. Selon leur étude, la pratique de 90 minutes d’exercice juste après le vaccin contre la Covid-19 booste les défenses immunitaires et le taux d’anticorps.

L’activité physique comme adjuvant

Une équipe scientifique de l’université d’État de l’Iowa ont souhaité savoir si l’exercice physique pouvait faire office d’adjuvant. L’adjuvant est la substance ajoutée au vaccin pour accélérer, prolonger ou renforcer la réponse immunitaire. Leur étude a été publiée dans la revue Brain, Behavior, and Immunity.

Vélo d’appartement ou marche rapide

Juste après leur vaccin, les participants de l’étude ont fait du vélo d’appartement ou de la marche rapide pendant une heure et demie. Résultat ? Ils ont produit plus d’anticorps au cours des quatre semaines

Augmenter sa fréquence cardiaque

Près de la moitié des participants était en surpoids ou en situation d’obésité. Plutôt que de suivre des objectifs en termes de distance, ils se concentraient sur le maintien d’un rythme. Le but était de maintenir leur fréquence cardiaque autour de 120-140 battements par minute pendant 90 minutes d’exercice.

60 minutes minimum

Les chercheurs de l’Utah ont voulu savoir  si les participants pouvaient obtenir la même augmentation d’anticorps avec 45 minutes d’exercice. Mais cette durée n’avait aucun impact sur l’immunité des participants.  Les chercheurs estiment qu’une pratique de 60 minutes est la durée minimale pour que le taux d’anticorps augmente.

Promouvoir l’activité physique

«Il y a tellement de changements qui se produisent lorsque nous faisons de l’exercice physique», souligne le Pr Marian Kohut, auteur principale de l’étude. En effet, la pratique physique permet d’augmenter le flux sanguin et lymphatique, ce qui aide à faire circuler les cellules immunitaires dans l’organisme. Et plus les cellules se déplacent dans le corps, plus elles sont susceptibles de détecter des corps étrangers.

2 Commentaires

  1. Sport après vaccins… combien d’athlètes décédés à l’entraînement ou lors de matches ????
    Épidémie de crises cardiaques dans les club de football amateurs …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici