Huitième vague : retour du masque obligatoire  ?

6
Huitième vague : retour du masque obligatoire  ?
Dans les hôpitaux et cliniques, le port du masque est toujours obligatoire. © Adobe stock

Dans les transports ou au bureau, de plus en plus de Français portent le masque contre le Covid. Face à la huitième vague, le port du masque peut-il redevenir obligatoire ?

Port du masque obligatoire

Le port du masque est, actuellement, obligatoire dans un seul lieu : les établissements de santé. Les hôpitaux, les cliniques, les Ehpad ou les établissements sanitaires peuvent imposer le port du masque. Les hôpitaux de Paris, sur leur site internet, stipule que à l’hôpital que le port du masque est «obligatoire à l’intérieur des bâtiments hospitaliers (pas dans les espaces extérieurs) pour les personnels, patients et visiteurs

Avion, train et métro : port du masque

Dans les transports en commun le port du masque est toujours fortement recommandé. C’est le cas dans les avions où «il demeure néanmoins recommandé», indique Paris aéroport sur son site. Côté SNCF, «le port du masque est fortement recommandé dans nos gares et dans nos trains».

Port du masque dans espaces fermés

La Première ministre, Élisabeth Borne, recommande de porter le masque «quand on est dans des espaces fermés, où il y a beaucoup de monde, notamment dans les transports». Le 30 septembre, sur France info, Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, a comparé le port du masque à «un geste civique».

Cas contact et personnes à risque

Enfin, le port du masque est toujours fortement recommandé pour les personnes cas contact et les personnes à risque dans des espaces fermés : bureau, classe d’école, magasins, etc.

Aucun article à afficher

6 COMMENTS

  1. Pouvez-vous nous donner la ou les références scientifiques du ou des articles qui établissent clairement que le masque protège de la contamination et limite la propagation du virus ?

  2. cherchez l’erreur
    comment trouver un espace plus fermé qu’un avion , avec un temps de présence de plusieurs heures?
    et pourtant le masque n’y est que recommandé.
    la stupidité des dirigeant n’as toujours pas de limites.

    pour moi, le geste barrière efficace, c’est d’être à plus de 10 metre les uns des autres , et bien sur d’avoir une hygiène la plus parfaite possible.
    le reste ne sert à rien.

    • encore une une fois entièrement d accord nos dirigeants sont de stupides IDIOTS qui sont actionnaires plus plus chez bigpharma et qui nous prennent pour des cons le vaccin comme dit un certain professeur de renome mondial c est du jus de carotte ils nous cassent les c…..lles avec leur merde

  3. Dernière étude en date : le risque de contamination est proche de zéro, sauf respiration en continu en zone humide. Autrement dit, non seulement le masque ne protège pas, mais augmente considérablement le risque de contamination. Le masque est une protection qui n’a de sens que dans un bloc chirurgical, ou pour des personnes atteintes de maladies contagieuses graves, pour leur éviter de contaminer leur entourage.
    Pour les autres et pour le covid, le port du masque est inutile et nocif, surtout pour « protéger » d’un rhume.

    • Enfin un commentaire qui fait court et va à l’essentiel, appuyé sur les études sérieuses des effets du masque sur la santé des porteurs. La communication du gouvernement sur l’usage du masque est aussi viciée que l’est l’air des porteurs de masques. On nous fustige avec l’exemple de l’usage du maque dans les pays asiatiques tout en dévoyant totalement l’exemple asiatique de la réalité de son usage qui est bien plus intelligent et modulé que les injonctions massives promulguées par les « autorités » françaises.

  4. Que celui qui a un rhume ou autre pb ORL porte un masque pour limiter le risque de transmission aux autres, pourquoi pas ? Que celui qui le porte car il pense que c’est utile malgré l’absence de preuves scientifiques, pourquoi pas ? Mais le rendre obligatoire surtout aux enfants, c’est NON car des d’inconvénients certains et pas de bénéfice démontré…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici