La Covid a fait entre 13 et 17 millions de morts dans le monde fin 2021

5
La Covid a fait entre 13 et 17 millions de morts dans le monde fin 2021
L'OMS estime à 15 millions le nombre de victimes de la Covid dans le monde, fin 2021. © Adobe stock.

Le bilan de la Covid-19 a été revu à la hausse par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quels sont les territoires dans le monde qui ont le plus souffert ? Qui furent les victimes les plus nombreuses : les hommes ou les femmes ?

Trois fois plus de victimes que les chiffres officiels

Depuis le début de la pandémie, les données communiqués par les pays font état de 5,4 millions de morts. Un chiffre bien en deçà de la réalité estime l’OMS. «De nouvelles estimations de l’OMS montrent que le bilan total associé directement ou indirectement avec la pandémie de Covid-19 entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est d’environ 14,9 millions de morts».

Comment est calculé ce chiffre ?

L’OMS a fait la différence entre le nombre de décès réels et le nombre de décès estimés en l’absence de pandémie. Elle s’est basée sur des statistiques existantes. Cette surmortalité comporte les décès directement provoqués par la Covid comme ceux indirects comme les maladies chroniques non soignées à cause de la pandémie(cancer, diabète par exemple).

Plus d’hommes décédés

Le nombre de morts dans le monde est plus élevé chez les hommes (57 % des victimes) que chez les femmes (43 %). L’OMS a déclaré que la plupart des «décès excédentaires» étaient concentrés en Asie du Sud-Est, en Europe et dans les Amériques.

Aucun article à afficher

5 COMMENTS

  1. On doit pouvoir surenchérir encore. Le prochain bilan devrait faire état de 170 millions de morts du Coco (et ce, même si on n’a jamais mis en évidence le moindre Coco et si aucune autopsie de pseudo-morts du Coco n’a montré la moindre présence de Coco).

    • Tout est possible en effet !!! Ils ont les cartes en mains et tous les atouts dans leur jeu, c’est plus facile comme ça, pour faire dire aux chiffres tout ce qui les arrange.

      • Ils ont les cartes en main, mais nous nous n’avons rien, nous ne comprenons rien, même en lisant « la santé au quotidien » !
        Nous sommes de pauvres victimes du système et nous ne faisons pas beaucoup d’effort pour avoir des arguments qui nous permettraient de ne pas être ridicules.
        Heureusement le ridicule ne tue pas!
        Dommage ?

  2. 17 millions de morts du covid entre 2019 et 2022 est une bonne nouvelle.
    en effet cela fait énormément moins que les années précédentes.
    mais avez vous seulement pensé que ce n’est pas le H1N5 sar-cov-2 qui a tué mais les poisons inclus dans les injections de pseudo vaccins.
    même le patron de Pfizer a reconnu que ce n’étaient pas des vaccins mais un médicament à l’essai.
    le problème est que plus on s’injecte cette saloperie, plus on rapproche la date de son décès.
    il ne faut donc plus accepter un seul rappel puisqu’ils augmentent la quantité de poison.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici