Toux, mal de tête, fièvre, fatigue et courbatures : le Covid s’accroche. Une nouvelle famille de variants est désormais majoritaire aux États-Unis et signalée en Espagne. Et en France ?
Le Covid toujours en hausse en juin
Le nombre de consultations et de passages aux urgences pour Covid continue de progresser en France. C’est ce que confirme le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire du 10 juin 2024 de Santé publique France. Le variant JN1 est toujours majoritaire en France.
Le nouveau variant Flirt / KP2 déjà détecté en France
Santé Publique France observait déjà la présence du variant KP2 ou FliRT en Métropole au mois de mai, à niveaux faibles. Le taux de progression de ce nouveau variant est très rapide. Ce fut le cas aux États-Unis aussi, où il est passé de 3,8% des nouveaux cas de Covid fin mars à 28% à la mi-juin. C’est aujourd’hui la souche dominante.
Des variants davantage transmissibles
Le nom “FLiRT” désigne une familles de variants qui partagent tous les mêmes mutations. C’est les cas des variants KP2 et KP3. Ces variants sont davantage transmissibles et potentiellement capables d’échapper à nos défenses immunitaires. Même vacciné ou immunisé en ayant déjà été infecté par un précédent variant, vous pouvez être contaminé.
Des symptômes classiques
Selon les autorités sanitaires américaines, les symptômes des variants FLiRT sont similaires à ceux que l’on connait : fièvre, courbatures, état grippal, fatigue, toux, maux de gorge. En cas de doute, faites un autotest pour éviter de contaminer vos proches et notamment ceux qui sont fragiles.