La tomate est l’un des fruits phare des beaux jours. Profitez-en, elle a de nombreuses propriétés pour la peau et sur la santé.
Riche en fibres
La peau de la tomate et ses graines sont riches en fibres, ce qui facilite le transit intestinal. Le mieux est donc de manger ses tomates avec la peau.
Pleine de vitamine C et de béta-carotène
La tomate est riche en vitamines. Elle est riche aussi en béta-carotène, qui a des vertus régénératives pour la vue. Les aliments qui en contiennent, à l’instar des tomates, mais aussi des carottes, des abricots, des épinards et des poivrons, aident également au bronzage.
Et de lycopène
Le lycopène est un puissant antioxydant, qui détruit les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement, mais aussi de maladies coronariennes et de cancers. Il prévient aussi l’arthrite, les infarctus, les maladies cardiovasculaires. Ce dernier aide aussi à lutter contre le diabète.
Bonne contre l’hypertension
Comme elle contient des vitamines A, C et E et du calcium, en potassium et en lycopène, la tomate bloque le mauvais cholestérol, l’empêchant de s’attacher aux parois des vaisseaux sanguins, ce qui augmente de la tension artérielle.
Pour lutter contre le diabète
Grâce au lycopène et au chrome, oligo-élément qui intervient dans le processus de métabolisation du glucose, la tomate améliore le contrôle de la glycémie et prévient l’apparition du diabète de type 2.
Un anti-acné
Le lycopène aide aussi à prévenir l’acné et les petits boutons. Cependant, pour cela, il vaut mieux consommer des produits dérivés de la tomate, comme des jus et du ketchup, de préférence faits maison et bio.