La souche initiale du coronavirus était connue pour avoir une grande capacité de transmission. Alors que le monde n’avait pas encore fini de s’y accommoder, des variants plus dangereux ont vu le jour. Le désarroi des nations était à son paroxysme, lorsqu’on comprit que ces variants avaient des périodes d’incubation différentes. Le comble dans tout ça, c’est que ces périodes s’annonçaient même être plus courtes que celle de la souche initiale. Elles peuvent varier d’un variant à un autre.
Pourquoi le temps d’incubation du covid diminue-t-il ?
La souche initiale du covid-19 avait atteint plus d’un million de personne avant avril 2020, dans le monde. Sa grande capacité de transmission était due à la forte présence du Ro, chez lui. Ce R, qui est le taux de reproduction, donne une idée du nombre de personnes contaminé par un malade.
Lorsque ce taux de reproduction est grand, le virus du corona se transmet de façon proportionnelle. Ainsi, suite à la venue des variants, des cas beaucoup plus contagieux que la normale sont apparus. C’est ainsi que la période d’incubation a changé de façon drastique.
Durée incubation variant alpha
Le variant alpha du covid-19, également connu sous le nom de B.1.1.7 ou variant anglais, a été découvert au Royaume-Uni. Il est entre 50 et 70 % plus contagieux que la souche initiale, et s’est répandu très vite partout. C’est à juste titre que sa période d’incubation est de 5 jours, contre les 6,65 jours de la souche initiale.
Ce variant anglais a vite semé la terreur en Europe ainsi que dans le monde, à partir de fin 2020. Il s’est donc répandu :
- En Europe ;
- Au niveau de l’Amérique du Nord ;
- En Asie ;
- Dans l’Amérique du Sud ;
- En Asie du Sud.
Le variant alpha représentait la majorité des cas trouvés en mai 2021, avant d’être détrôné par le variant Delta.
Durée incubation variant Delta
Une étude chinoise a permis de mieux appréhender la souche appelée variant Delta, sortie en Inde dès fin 2020. Sa charge virale est à peu près 1260 fois supérieure à celle de la souche d’origine, et sa période d’incubation étonne. En effet, cette période d’incubation est de 4 jours après une exposition accidentelle au variant Delta.
La violence du variant Delta ne permet cependant pas d’affirmer que ce dernier causerait un mal plus grave. Cela n’enlève rien au fait que ce dernier et sa rapide progression, continuent d’effrayer la chronique. Ce variant a su se montrer indomptable face à tous les remèdes créés à son endroit.
Pour se prémunir du variant Delta, porter son masque et appliquer un respect strict des gestes barrières, sont de mise. Ce variant laissait planer dans les airs la possibilité d’observer un nouveau variant, faire son apparition. On n’aurait pas pu être plus juste, car un variant de plus fit sa subite apparition en fanfare.
Durée incubation variant Omicron
Vous devez comprendre que l’incubation représente la durée séparant une contamination du covid-19, et la manifestation des premiers symptômes. Alors que cette durée d’incubation était de 5 jours pour le covid-19, elle est passée à 3 jours avec Omicron. Il faut donc compter en 3 et 4 jours pour voir le virus se manifester après une mise en contact.
Au cours de la période d’incubation, une personne est susceptible d’être contagieuse. En effet, au tout début de la maladie, c’est-à-dire avant la phase d’incubation, les personnes infectées sont les plus contagieuses. Cette contagion a été mise en exergue au cours de la première semaine, pour le variant Omicron selon quelques recherches.
Ces recherches ont permis de comprendre que la charge virale du variant Omicron, reste maximale 3 à 6 jours. Ces 3 à 6 jours sont soit après la manifestation des symptômes, soit après l’établissement du diagnostic. Il est d’ailleurs rare que les personnes vaccinées d’Omicron, expulsent le virus hors de leur organisme, après diagnostic.
Durée incubation variant BQ1.1
Le variant BQ1. 1 est une sous branche du BQ1, qui est également un sous-lignage du fameux BA.5. Le BA.5 n’est tout autre qu’une sous branche du variant Omicron, réputé pour avoir une période d’incubation très courte. Le variant Omicron nécessitait moins de 6 jours pour son incubation, mais ce dernier n’a besoin que de 3,42 jours.
Ce variant faisait à peu près 6 % des cas de covid-19 détecté en France, au mois de septembre 2022. Néanmoins, une étude australienne permis de constater la nette progression de ce variant, à travers le monde. Sa nette progression toucherait désormais environ 9 % des cas du covid-19 détecté en France.
Face à la recrudescence des variants dont les périodes d’incubation sont de plus en plus courts, l’angoisse augmente. On se demande même si pendant ces périodes d’incubation, on ne serait pas capable d’infecter par mégarde, d’autres personnes.
Est-on contagieux pendant la période d’incubation ?
La période comprise entre une contamination par un variant, et la venue des premiers symptômes représente l’incubation. Cette période était connue pour durer 5 jours au minimum, avec la souche initiale avant de diminuer drastiquement. Les nouveaux variants de ce mal, ont ainsi permis d’amener ce délai à trois jours.
Au cours de la période d’incubation du virus dans le corps d’une personne, cette dernière peut être contagieuse. Elle serait même plus dangereuse que jamais, au cours du début de la maladie, ou pendant sa période d’incubation.
En définitive la période d’incubation était au moins de 5 jours avec la souche initiale du corona virus. Mais cette période a connu des réductions brutales, à cause des nombreux variants qui ont vu le jour. Durant cette période d’incubation, une personne ayant contracté le virus serait hautement contagieuse.