La fin du port du masque en intérieur, au travail et dans les magasins est vécue comme un soulagement pour la majorité des Français. Mais pour ceux dont le système immunitaire est fragile, c’est plutôt une source d’inquiétude. On vous explique pourquoi.
300.000 Français concernés
Les Français dont le système immunitaire est fragile ont du mal à fabriquer des anticorps. La vaccination ne les protège pas contre la Covid et ses formes graves. Y compris après 3 ou 4 doses de vaccin. Ainsi, ces Français immunodéprimés restent les premiers exposés face à la maladie. Ils seraient 300 000 dont l’immunité serait totalement ou partiellement déficiente.
30% des patients des services de réanimation
Quand le système immunitaire est affaibli, cela ne se voit pas. Ce sont des personnes qui viennent d’être opérée, qui sont suivies pour une maladie chronique ou qui ont bénéficié d’une greffe. Dans certains hôpitaux, les patients immunodéprimés représentent 30 % des patients admis en réanimation.
Les médicaments immunosuppresseurs
Ces médicaments affaiblissent volontairement le système immunitaire dans le cas de maladies auto-immunes. En réduisant l’hyperactivité du système immunitaire, ces médicaments aident à mieux gérer les symptômes associés à la maladie.
Le masque FFP2 n’est pas suffisant
Le masque FFP2 est disponible gratuitement en pharmacie pour toutes ces personnes, sur justificatif médical. Ce masque leur offre une meilleure protection que les masques chirurgicaux. Mais le virus se transmet aussi par une surface sur laquelle le virus est présent à cause d’une toux ou d’un éternuement.
De plus, en supprimant les masques à l’intérieur alors que l’épidémie n’est pas finie expose ainsi les Français les plus fragiles à un risque d’être contaminé, voire hospitalisé.
2 commentaires
Ah Ah , le titre. Alors on continue de se moquer de nous les pantins de l’info créateurs de ces vraies maladies
Etre un bon toutou à macron ouaf ouaf c’est pas du tout déprimant, ça rend heureux comme l’odeur d’un pâté Canigou