Le Covid est toujours présent et continue de muter. Un nouveau variant émerge en France : le XDK. Que sait-on sur ce nouveau variant ? Est-il préoccupant ?
XDK : 1 cas Covid sur 5
Le Covid continue de circuler en France et dans le monde. Un nouveau variant, nommé «XDK», émerge. Il a été identifié dans 20,6% des prélèvements analysées par les virologues et épidémiologistes français. En fin d’année2023, son taux était seulement de 5%.
Est-il préoccupant ?
Ce «XDK» est un recombinant des variants JN.1.1.1 (80% des contaminations) et XBB.1.16.11. Ce sont deux variants d’Omicron. Actuellement, le XDK n’est pas classé comme variant préoccupant mais seulement comme « variant à suivre ». D’autant plus que le nombre de séquences interprétables est réduit. «Ce faible nombre de séquences s’explique par le faible nombre tests RT-PCR positifs sur les dernières semaines», indique Santé publique France.
Les spécialistes surveillent le variant XDK
Ce nouveau variant devrait s’imposer progressivement comme tous ces prédécesseurs. Mais avec les températures estivales, le nombre de cas du Covid devrait encore diminuer en France.
Il n’y a plus de décompte du nombre de cas du Covid par Santé publique France. Les rares tests sont ceux effectués en médecine de ville ou à l’hôpital en cas de suspicion de Covid ou pour des personnes vulnérables.
Un commentaire
Et le cycle mensonger reprend !