Nouvelle découverte chez les chauves-souris qui relance l’origine du Covid

0
Nouvelle découverte chez les chauves-souris qui relance l’origine du Covid
Nouvelle découverte chez les chauves-souris qui relance l’origine du Covid © Adobe stock

Le débat sur l’origine du Covid est toujours ouvert entre une fuite de laboratoire et une mutation venant de la chauve-souris. Une récente découverte confirme l’une des deux thèses.

Une découverte par des scientifiques chinois

Le virus du Sars-CoV-2 échappé d’un laboratoire ou issu d’une mutation d’un virus animal? Une récente étude, relayée dans le Daily Mail penche plutôt pour la seconde thèse. En effet, des chercheurs chinois ont découvert un nouveau coronavirus sauvage, présentant la même mutation si caractéristique du Sars-CoV-2  chez un animal.

Mutation du virus de la chauve-souris à l’humain

Pour rappel, le virus du Sars-CoV-2 aurait muté de la chauve-souris à l’humain grâce à la mutation d’une enzyme. Une mutation très rare et complexe. Les scientifiques ont collecté des échantillons de 20 espèces différentes de chauve-souris dans les provinces du Yunnan et du Guangdong, dans le sud de la Chine, en 2016 et 2017. Neuf espèces de chauve-souris étaient porteuses de 58 coronavirus.

Pour un vaccin universel contre tous les coronavirus

Le Dr Lawrence Young est virologue à l’Université de Warwick au Royaume-Uni. Dans les colonnes du Daily mail, il  soutient cette thèse de l’origine animale du Covid. «Il y a désormais de plus en plus de preuves pour étayer ce débordement». «Ce qui est important, c’est que nous en apprenions autant que possible, afin de développer un vaccin « pan-Covid » [NDLR : contre tous les coronavirus ] ».

Pas de certitude à 100%

Néanmoins, le Dr Lawrence Young  se veut prudent. «Comme beaucoup de choses, cependant, cela reste controversé et nous ne connaîtrons jamais les origines du Covid avec une certitude de 100%, ​​mais la science est comme ça de toute façon», a-t-il ajouté.

 

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires