Pass vaccinal : où est-il obligatoire ?

6
Pass vaccinal : où est-il obligatoire ?
Le pass vaccinal n'est pas obligatoire pour accéder à la maternité, ni pour la maman ni pour la famille proche. ©Adobe stock 

Dans quels lieux le pass vaccinal est-il obligatoire ? Est-il demandé pour accéder à l’hôpital ou à la maternité ? Comment cela se passe-t-il pour la cantine du travail ? Et pour voter en avril prochain ?

Des salles de sport au restaurant

Depuis lundi 24 janvier, le pass vaccinal est obligatoire pour tous les Français de plus de 16 ans dans les lieux suivants :

  • Café, bars, restaurants
  • Bibliothèque, cinéma, théâtre, salles de spectacle
  • Musées et monuments
  • Parcs d’attractions, casino, discothèques (à leur réouverure)
  • Stades, salles de sport et établissements
  • Foires, salons et séminaires professionnels
  • Grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m2 sur décision du préfet.

Pass vaccinal, transports et vacances

Le pass vaccinal est obligatoire dans les transports publics inter-régionaux comme les trains ou les bus et les vols intérieurs. Si vous prévoyez de partir en vacances en France, le pass vaccinal est requis dans les hôtels et clubs de vacances sauf s’ils ne proposent qu’une offre d’hébergement. Il est aussi nécessaire pour utiliser les remontées mécaniques des pistes de ski.

Hôpital, maternité et maison de retraite

Si vous allez accoucher ou que vous devez vous rendre à une consultation à l’hôpital, le pass sanitaire suffit. Que vous ayez deux doses de vaccin ou un  test antigénique négatif de moins de 24h suffit. De même, le pass sanitaire est suffisant pour rendre visite à vos proches en maison de retraite. Quant aux urgences de l’hôpital, aucun pass n’est obligatoire, ni vaccinal ni sanitaire.

Pass vaccinal à la cantine du travail ?

Les espaces de restauration collective, la vente à emporter et la restauration professionnelle routière ne seront pas concernés par le pass vaccinal ni par le pass sanitaire.

Bureaux de vote

En avril, lors des élections présidentielles, ni le pass vaccinal ni celui sanitaire ne sera être exigé pour l’accès aux bureaux de vote. En revanche, les gestes barrière et le masque seront – a priori – toujours de mise.

Aucun article à afficher

6 COMMENTS

  1. Qui rédige ces articles ? La syntaxe est déplorable…  » ni le pass vaccinal ni celui sanitaire ne sera être exigé »… Pour une rubrique d’information, ce n’est pas fameux. SVP, changez vos scribouillards ou bien donnez leur des cours de grammaire et d’orthographe.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici