Majoritairement consommées en Asie, il existe une grande variété d’algues. Les algues ont un grand nombre de qualités pour les bienfaits de notre corps : elles sont source d’antioxydants, riche en vitamine B12 et en iode, ont une bonne teneur en fibres alimentaires et favorisent la santé cardiovasculaire.
Des milliers de variétés
Ce sont les plus vieux végétaux de notre planète et il en existe des milliers d’espèces, qui ont chacune leurs caractéristiques : La spiruline, la chlorella, le klamath, le nori, le wakamé, la laitue de mer, la dulse, la mousse d’Irlande, le spaghetti de mer, le haricot… De plus, elles sont peu caloriques. On peut les diviser en trois catégories :
- Les algues brunes comme le wakamé et le kombu
- Les algues rouges/violettes comme la dulce ou la nori
- Les algues vertes comme la laitue de mer
- Les microalgues
Elles nous rendent plus heureux
Les algues sont bonnes pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. En effet, elles sont pleines de caroténoïdes, que l’on retrouve aussi dans la carotte et dans les citrouilles. Le kombu en contient 70 microgrammes pour 100 g et le nori 3 121 microgrammes, soit, 149 % des apports nutritionnels conseillés. Or, cette dernière a tendance à nous rendre optimiste. De quoi voir la vie en rose (ou en orange !).
Elles sont antioxydantes
Les algues brunes, rouges et vertes cultivées en Europe et en Asie ont prouvé leurs propriétés antioxydantes in vitro. Ces propriétés varient selon plusieurs facteurs : la profondeur où elles poussent et leur degré d’exposition aux rayons ultraviolets. Les composés antioxydants présents dans les algues sont la caroténoïde, flavonoïde, acides phénoliques (tannins), mais aussi des vitamines C et E.
Elles réduisent le taux de cholestérol
Le wakame et les nori sont fortes en phytostérols. Ces composés ressemblent au cholestérol sur le plan chimique et empêchent l’absorption de ce dernier dans l’organisme. Ainsi, consommer du phytostérols réduirait les taux de cholestérol dans le sang, surtout cholestérol LDL, le mauvais. En revanche, pour que cela fasse effet, il faut en consommer en grande quantité.