Les contaminations dues au sous-variant BA.5 sont en forte augmentation en France. Ce sous-variant est plus contagieux que les autres. Ses symptômes sont plus sévères. On vous explique.
Ba.5 est plus contagieux
Le sous-variant BA.5 est plus contagieux que les autres. En cause ? Plusieurs mutations au niveau de la protéine Spike. L’une de ses mutations (L452R) «est associée à une plus grande affinité du virus avec le récepteur qui permet au virus d’infecter les cellules humaines». C’est ce qu’avait expliqué le Dr Antoine Flahault, en mai, à la Dépêche du Midi.
Moins de personnes asymptomatiques
Autre différence : il y a moins de personnes asymptomatiques avec BA.5, selon Santé Publique France. En clair : si vous êtes positif à la Covid et à BA.5 vous avez des risques de manifester les symptômes ci-dessous.
La symptômes les plus fréquents
Selon les données de Santé Publique, les principaux symptômes recensés sont :
- la fatigue (72 % des cas),
- la toux et la fièvre (56 % ),
- des maux de tête (50 %),
- le nez qui coule (49 %),
- les courbatures (39 %),
- mal de gorge (38 %).
Les symptômes moins fréquents
Dans les symptômes moins fréquents, Santé publique France liste les nausées et vomissements (17%), la perte du goût et de l’odorat (16%), les diarrhées (15%) et les difficulté à respirer (14%). Enfin, selon plusieurs témoignages recueillis dans Le Parisien, les symptômes du sous-variant BA.5 semblent être durables et sévères.
3 commentaires
Quand on a les 3 vaccins et qu on au eu ensuite le covid quand doit on faire le rappel?le covid sert il de rappel.
J ai 82 ans et me porte bien!tres active.
Oui, en principe avoir eu le COVID fait office de « rappel ». Pour simplifier, le gouvernement a dit « 1 infection = 1 dose de vaccin », même si les mécanismes stimulant l’immunité ne sont pas totalement les mêmes dans les 2 cas. Si votre infection est récente, pas besoin de rappel dans l’immédiat.
Mais parlez-en à votre médecin. Il faut savoir que le médecin a la possibilité de « transformer » une infection en « dose de vaccin » sur le pass vaccinal. Dans tous les cas il saura vous conseiller sûrement mieux que les « experts » des réseaux sociaux.
surprenant ces symptômes
ce sont les même que les allergies aux pollens
n’y aurais-t-il pas erreurs sur l’épidémie en cours?
sachant que les test sont fourni par les mêmes labo que le produit indûment nommé « vaccin » (puisqu’il ne protège aucunement, ni de l’infection ni de la contagion)
il est fort probable que les tests , qui n’on jamais été fiable, soit devenu fortement positifs , histoire de continuer à brider les liberté des peuple et enrichir les laboss