Un nouveau variant progresse en France : pourquoi est-ce inquiétant ?

19
Un nouveau variant progresse en France : pourquoi est-ce inquiétant ?
Le sous-variant pourra être responsable d'une neuvième vague, s'inquiète le nouveau conseil scientifique. © Adobe stock

Le nouveau conseil scientifique sur le Covid vient de rendre son premier avis sur la crise sanitaire actuelle. 8e vague, nouveau variant inquiétant, scénarios probables : les 3 infos à retenir.

Les 3 responsables de la 8e vague

Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) est le nouveau conseil scientifique sur le Covid. Dans son premier avis, le Covars revient sur les facteurs de la huitième vague actuelle : baisse de l’immunité collective, conditions climatiques favorables à la diffusion du virus et reprise de l’école.

Le pic de la 8e vague est-il atteint?

Le pic de la huitième vague semble atteint. Les membres du Covars évoquent un «signal précoce de ralentissement dans la dynamique de la vague en cours». Mais si le sous-variant d’Omicron BA.5 reste majoritaire en France, il pourrait bientôt être remplacé par le BQ.1.1. Un sous-variant jugé inquiétant.

Échappement immunitaire du BQ.1.1.

Le nouveau sous-variant d’Omicron, le BQ.1.1 est jugé inquiétant en raison de son «important échappement immunitaire». Ce nouveau sous-variant semble à la fois échappé à l’immunité acquise par une infection préalable et à une immunité acquise par la vaccination. Le BQ.1.1 est aujourd’hui responsable de 15 % des cas positifs en France.

Neuvième vague à venir ?

Dans leur avis, les experts du Covars n’excluent pas une 9e vague provoquée par ce nouveau sous-variant.  Ils sont inquiets pour la situation des services hospitaliers cet hiver face à une la recrudescence des maladies infectieuses hivernales comme la grippe, la bronchiolite ou la gastro-entérite. «Ces épidémies accroissent fortement la tension des services spécialisés», écrivent-ils.

Aucun article à afficher

19 COMMENTS

  1. Pour répondre à Tassaert :
    Vous êtes médecin pour affirmer la cause de la baisse d’immunité?? ou contre les vaccins??!!
    Il serait bon de laisser parler les personnes compétentes.

        • en effet, si on avais écouté que les personnes compétentes, cette crise n’aurais certainement jamais eu lieu
          mais c’est le contraire qui s’est produit, les ignares qui nous gouverne on préférer payer des incompétent total dans le domaine pour prendre les décisions les plus débiles
          on voit le résultat aujourd’hui

  2. Inquiet pour les services hospitaliers cet hiver.
    Quelle conclusion pour des experts. C’est tata Janine et tonton Michel les experts ?

    Sans blague, ça fait plus de 20 ans que les services hospitaliers sont saturés en raison des épidémies hivernales et à cause de la réduction permanente et continue du nombre de lits chaque année…

    Comment pourrait-il en être autrement ?!

    Pas besoin d’être médecin, ministre ou expert pour le savoir, juste un citoyen éclairé.
    Je veux bien aider les experts s’ils ont besoin d’aide…

    • Sacrée Lolo toujours aussi rigolo!
      Demander toujours plus de moyens pour les hopitaux, plus de moyens pour l’éducation nationale, plus de moyens pour la justice, plus de moyens pour l’armée, plus d’aide pour les paysans, plus d’aides pour les pauvres….
      A chaque sujet, c’est sans doute la même solution pour vous.
      Mais ou trouvez vous cet argent, ha oui dans votre poche sans doute, puisque vous êtes prête à aider les experts.
      Mais quand il s’agit de payer les taxes et impôts, vous dites quoi?
      Le budget santé est supérieur par habitant en France par rapport l’Allemagne !
      Alors l’expert, il dit quoi pour améliorer la situation à budget équivalent!
      Il ne faut pas oublier que la dette est désormais autour de 120% du PIB et que le déficit de l’état autour de 6%. Elle dit quoi la Lolo rigolo pour améliorer cela aussi?

  3. « Le pic de la huitième vague semble atteint. »

    On est obligés de constater que sans les médias, personne n’aurait été au courant de l’existence d’une « 8ème vague », encore moins qu’on avait atteint un « pic ». Car il n’y a strictement aucune activité hospitalière inhabituelle due à cette nouvelle « épidémie » (car oui, cela s’appelle une épidémie, et pas une « vague », vocabulaire pour attardés).

    On doit aussi constater que le titre de l’article, comme d’habitude sur ce sujet, est mensongèrement alarmiste, ce que le corps de l’article confirme. Il n’y a rien d’inquiétant, car il ne se passe strictement rien. Oui, avec l’automne arrivent les maladies saisonnières, le nez coule, on éternue, parfois même on a de la fièvre et on doit garder le lit. Mais sauf à avoir complètement perdu le sens des réalités, il n’y a aucune motif pour s’en inquiéter, ou alors il faut tout de suite arrêter de vivre.

    Enfin, si les « experts » étaient véritablement « inquiets pour la situation des services hospitaliers », ils alerteraient les autorités publiques sur les suppressions de lits d’hôpitaux, le manque de moyens chroniques de ces établissements, et la suspension scandaleuse et injustifié des soignants non vaccinés. Rappelons-nous que quelques mois ou semaines avant le début du cirque covid, la quasi-totalité des chefs de services avaient démissionné symboliquement pour alerter sur la situation catastrophique des hôpitaux français. Et ça n’avait rien à voir avec le covid. Alors de grâce, arrêtez avec le feuilleton covid et commencez enfin à informer de façon sérieuse sur le désastre du système de santé français, et sur la corruption d’une partie du milieu médical par les sociétés pharmaceutiques.

    • On peut donc constater que malgré les antivax que les vaccins ont rempli leurs fonctions et permettent de maintenir une occupation normale des hopitaux, ou on constate que les 5% de non vaccinés représentent la moitié des malades covid.
      Ce qui devrait inciter les non-vaccinés à se taire et à se faire vacciner pour soulager un peu plus le personnel soignant. C’est aussi cela la solidarité!
      Quand aux démissions symboliques des chefs de services qui se réservent à titre privé des lits dans les hopitaux, il faudrait peut-être en finir avec ce privilège !

  4. Encore un article « bouzin » pour tenter d’écouler le stock mais le cirque corona ne fait plus recette…
    Il va falloir trouver un autre statagème pour nous injecter ce produit mortifère…Les cabinets de conseil y travaillent ardument…
    On pourrait presque en rire si ce n’était pas notre argent et notre santé qui en font les frais…

  5. Encore un cake basé sur la peur collective, mais sa fonctionne plus du tout.

    D’ailleurs rien n a été fait pour améliorer la situation des hôpitaux de france , le but égoïste du gouvernement cache une autre solution à long terme , privatiser le service public jugé non rentable et coûteux. N est ce pas un camouflet d ecrire cela. Est il possible pour se faire connaitre que des néophytes se prennent pour des experts médicaux. Il est prouvé que l ‘immunité varie selon les individus, dire que X pourcent ne protège plus , pas besoin d’être un expert, les vaccins protège efficacement contre un type de Virus. Son efficacité est totale à l injection et baisse au fil du temps ,d’ou deux voir trois vaccins de rappels selon les individus. Ce n est pas une généralité.

    Il faut savoir vérifier les informations,partager les connaissances sur ce type de virus cela permet de comprendre sa mutation, la de nouveau il y a des expert en Virologie, chaque expert contribue à améliorer la compréhension de ce covid19 et ces variants. Un Virus sa mute forcément, s il a en plus toutes les conditions pour se déplacer c est dans la nature, c est une évolution parmis d’autres.

    Pour finir depuis 2020 que propose le gouvernement pour palier aux manques de moyens pour le service publique de santé, quelques solutions, tout n est pas négatifs, mais donne l’impression que les personnes concernées également aux parlementaires que personne n a posé les bonnes questions et surtout donner un élément de réponse, ce n est pas avec des Palmiers virtuel que le désert de solution medicaux va régler le problème ni avec du chaterstone.

    On parle des hôpitaux , mais tout les services concernés également la medecine libérale medecin traitant,infirmier,infirmière eux aussi ont contribué à vacciner leurs patients pour des aides tellement symbolique,qu un autre problème s’est déclenché, un désert médical dans l ensemble de la France ou des zones sur la carte de France ou il n y a rien.

    Il faut noter un certains dédain du gouvernement pour tout ce qui est medical.

    C est dommage que cela devienne si Normal que cela en devient gênant.

    Enfin cela n est que mon avis basé sur des recherches et des propos que tous et toutes écrivent et relatent depuis longtemps le manque de moyens.

    Bon courage aux services médicaux qu’ils soient hospitaliers ou libéraux.

  6. Quantité de soignants manquent et les suspendus en sus, dans les structures médicales que les autorités successives n’ont eu cesse d’amenuiser. Le YGL Macron a été très performant dans la réduction du nombre de lits. Les suspensions des soignants n’étaient qu’un moyen supplémentaire d’étendre la rage sur le système de soin pour plus vite l’abattre comme dans la fable. Relevons la tête, la gouverneure de l’Alberta au Canada vient de présenter ses excuses à ceux que l’YGL Trudeau avait suspendus. Elle va les réintégrer avec remise à plat des conséquences salariales. Si c’est possible avec l’YGL Trudeau, ce le sera bientôt avec l’YGL Macron, relevons la tête, ces YGL ne doivent plus nous la faire baisser.

  7. moi je réfère aux professeurs Peronne Joyeux Raoult a LA biochimiste Christine Cotton ex Pfizer (pendant 23 ans) qui a prouve que le vaccin n as jamais été teste avant sa mise sur le marcher ( émission au printemps en visio avec sud radio) et Christian Peronne a confirme en disant que le produit injecte était aussi efficace que du jus de carotte pour combattre ce virus par contre le produit injecte dans votre corps est une bombe a retardement a plus ou moins longue echeance vous vous posez pas la question pourquoi il y a autant AVC arret cardiaque et beaucoup chez de jeunes sujets et sportifs tous ceux qui pour aller au resto ou au cinéma ou même pour pratiquer leur sport favoris sont allé se faire piquouser 1 2 3 fois vous trouvez pas étonnant aussi que ce sont principalement les vaccines qui sont malade du covid et malade du vaccin en même temps c est le plus grand scandale sanitaire de l humanite OUVREZ LES YEUX

  8. les non vaccines sont beaucoup plus nombreux il y a plus que 5./. de la population qui refuse cette merde de poison heureusement car dans les mois qui viennent ça va être une hécatombe tous les experts disent la même chose ce n est plus un secret le vaccin est inefficace il protège rien du tout il vous rend juste malade pour des années heureusement qu il existe un medoc pour se laver de ce poison vous trouvez pas bizard que les pays qui n ont pas eu accès au vaccin il n y a pas pratiquement de covid en attendant Pfizer a dégagé des milliards d euros de benefice au détriment de votre santé et tous ces nuls du gouvernement en profite pour se remplir les poches et maintenant ils vont nous faire chier avec la vérole du singe de toute façon on est trop sur cette terre ce sont les plus résistants qui resteront ils feraient mieux de motiver les gents pour respecter la planète et de punir tous ces porchos qui jettent leur mégots les masques des couches bébé des canettes etc……

  9. Restons lucides : la vie humaine sur la terre disparaîtra avant celles des animaux, de la végétation et la planète Terre survivra encore plusieurs centaines de millions d’années avant de ressembler à Mars ou d’imploser.

    Les Australophitèques ont survécu plus de 2 millions d’années, les Homo Habilis seulement 900.000 ans, les Néandertaliens un peu plus de 100.000 ans et nos ancêtres directs, les Homoosapiens-sapiens ne sont apparus qu’il y a à peine 35.000 ans.

    Au fur et à mesure que le niveau des connaissances a progressé, la durée de vie de l’espèce s’est considérablement réduite : c’est un constat scientifiques sans appel.

    Nous sommes aujourd’hui l’espèce ayant atteint un niveau de connaissance si élevé que nous sommes à présent capables de quitter la Terre, de créer des robots humains capables de surpasser notre intelligence humaine, nous croyons tout connaître sur tout, les vaccins nous protégent de tellement de maladie qu’ils finissent par se combattre entr’eux dans nos organismes incapables de s’auto-protéger. En bref sommes devenus des apprentis sorciers capables, d’un geste fou, de tout détruire et de nous détruire.

    Nos Politiques ne sont pas des scientifiques, leurs motivations sont pour la plupart d’entr’eux très éloignées de la sagesse d’un M. Charles de Gaulle, mais très sensibles à la séduction intéressée des lobbies : l’argent et l’intéret personnel gouvernent le monde, plus qu’hier et demain plus encore qu’aujourd’hui.

    Restons Zen, la naissance, la vie, et la mort sont le cycle normal de l’existence, nous n’y changerons plus rien !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici