Un patient Covid sur cinq est décédé au cours de son hospitalisation

3
4675
Un patient Covid sur cinq est décédé au cours de son hospitalisation
On connait les chiffres des hospitalisations COVID en 2020 et le risque de mortalité par classe d'âge. © Adobe stock

Quel est le bilan hospitalier de l’année 2020? Combien de patients furent hospitalisés en France à cause de la Covid-19 ? Combien sont décédés ?  L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) vient de révéler ses chiffres.

218 000 patients Covid hospitalisés en 2020

Contrairement à l’image que l’on se fait de l’année passée, les hôpitaux ne furent pas exclusivement consacrés aux soins des patients Covid. Ceux-ci ont représenté 2 % de l’ensemble des patients hospitalisés en 2020, tous champs hospitaliers confondus.  Mais leur prise en charge fut longue. Les patients furent hospitalisés, en moyenne, pendant 18,2 jours. Ainsi, les prises en charge de la Covid-19 ont représenté plus de 4 millions de journées d’hospitalisation.

Un patient hospitalisé sur 5 est décédé

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) note qu’un patient Covid sur cinq est décédé au cours de son hospitalisation en 2020, soit 44 091 décès hospitaliers. « Des morts qui correspondent à 11 % des décès hospitaliers survenus au cours de l’année », précise l’ATIH dans son rapport rendu public le 28 octobre dernier.

Des patients Covid hospitalisés chez eux

C’est une réalité dont les médias ont peu parlé : 14 500 patients Covid ont été hospitalisés à domicile (HAD). L’HAD est une alternative pour les patients qui souffrent d’une maladie chronique, plébiscitée par les familles. Dans le cadre d’une hospitalisation Covid, la HAD affiche, malheureusement, le taux de mortalité le plus élevé de tous les services hospitaliers avec 27 %, soit 3 888 patients décédés.

Qui furent les Français décédés de la Covid en 2020 ?

Les décès hospitaliers ont concerné :

  • 1 patient Covid sur 10 parmi les 60-69 ans,
  • 1 sur 5 parmi les 70-79 ans,
  • 1 sur 3 parmi les patients âgés de 80 ans et plus.

Source : rapport de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation, 28 octobre 2021,

3 Commentaires

  1. Bonjour depuis la deuxième dose du vaccin Moderna je souffre beaucoup de l’urticaire notamment au cuire chevelure et aussi des crampes épouvantables sous la plantaire de mes pieds et aux chevilles et suis devenu insomnie. Est-ce que je suis obligé à faire la troisième dose du vaccin Moderna?

    • Moderna est supprime dans certains pays, donc je crois pas qu’il est conseille! Bientot Pfizer… donc conseil: plus de vaccin covid, surtout que cela ne protege de rien concernant le covid19 et donne des problemes de sante!

  2. Le même commentaire que j’ai laissé sur le haut de la page. Ce n’est plus possible pour moi de me coiffer à cause des boutons urticaires que j’ai aux cuirs chevelure que malgré la prise des antihistamine ça démange beaucoup, j’en ai parlé à mon médecin et elle m’avait répondu que ce n’est pas parce que j’ai de l’urticaire que je ne devrais pas faire le vaccin du 3ème dose de Moderna puisque j’étais très très malade avec le 2ème dose, suis devenu insomniaque depuis, je ne dors plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici