En janvier, les autorités sanitaires américaines avaient alerté sur le risque de complications cardiaques suite au vaccin bivalent de Pfizer. Est-ce vérifié ? Les chercheurs français donnent leur réponse.
Vaccins bivalents à ARN messager
En janvier dernier, les autorités sanitaires américaines communiquaient sur des risques de complications cardiaques «dans les 21 jours suivant l’administration du vaccin bivalent Comirnaty (Pfizer) chez les personnes de 65 ans et plus». Ces complications cardiaques désignaient l’AVC ischémique, appelé aussi infarctus cérébral.
Les chercheurs français ont mené leur propre étude
Pendant plusieurs mois, des chercheurs français du groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE ont mené leur propre étude pour évaluer le sur-risque cardiaque après les vaccins ARNm bivalents contre le Covid. Ils ont mené leur étude auprès de 470.962 personnes, âgées de 50 ans et plus, vaccinés en rappel entre le 6 octobre et le 9 novembre 2022 avec un vaccin Pfizer. 80% d’entre eux ont reçu le vaccin bivalent.
Que disent les chercheurs français?
Les scientifiques français ont mené leurs observations pendant trois semaines, la même durée que les autorités sanitaires américaines. Trois semaines après l’administration de la dose de rappel, les chercheurs n’ont trouvé «aucune preuve d’un risque accru d’événements cardiovasculaires chez les receveurs du vaccin bivalent par rapport aux receveurs du vaccin monovalent», expliquent-ils. Leur étude est publiée dans la revue The New England Journal of Medicine.
Pas de sur-risque d’accident vasculaire cérébral
Les Français affirment qu’il n’y a «aucune augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral ischémique, d’accident vasculaire cérébral hémorragique, d’infarctus du myocarde, d’embolie pulmonaire», dans les 21 jours suivant l’administration du vaccin bivalent. Et ce «en comparaison avec celle du vaccin monovalent», précisent-ils.
12 commentaires
on peu se poser la question : pourquoi limiter à 3 semaines cette étude
on peu penser qu’au delà, la relation cause à effet est plus compliquée a prouver
mais
ce qui serais bien, c’est de continuer cette étude sur plusieurs mois et années
certains effets secondaires, dificile à prouver, certes, peuvent apparaitre plus longtemps après
si mes souvenirs sont bon, ceux des « vaccin » contre le H1N1 en 2009 sont apparus entre 2 et 3 ans plus tard
autre surprise, le résultat n’apparais pas en France, mais enGrande Bretagne
alors qu’il est précisé que c’est une équipe Française qui l’a faite
je partage à 200% vos commentaires
Mais arrêtez donc de nous rebattre les oreilles avec ce terme de « vaccin » qui n’en est pas un.
Tout le monde, y compris Pfizer et autres labos et consorts, sait et dit que ce sont des thérapies géniques! Que tout le monde parle d’injection serait plus conforme à la vérité .
Une non injectée et fière d’avoir résisté aux quolibets, voire insultes des moutons injectés.
Tout est flou dans cette histoire depuis le début. On connaitra la vérité dans 10 ans mais d’ici là beaucoup de gens seront morts…ou malades à vie…!
Pas sur tout ! Il suffit de lire le livre d’Alexandra Henrion-Caude pour savoir de quoi on parle sur le sujet scientifique de l’ARNm. C’est très bien écrit, très pédagogique, sourcé et les recette de cette œuvre vont aux personnels suspendus.
Et beaucoup seront encore vivants, sans covid long, grâce au vaccin.
ou pas un pot de boulot qui est asthmatique ,qui na j’amais eu de vaccin il a eu deux fois le covid est s’en est mieux sorti que moi (moins longtemps et sans fièvre que moi avec mes 40 )qui a eu les 2 doses + rappel !
Mon frère a eu la totalité du protocole vaccinal car il voulait passer les fêtes de fin d’année à la Réunion dans la famille de son épouse. Il a eu le Covid à la Réunion et est rentré en France avec. Il a 81 ans et il vient d’être opéré en urgence d’une déchirure de l’aorte avec dégâts au ventricule droit. Opération en urgence de plus de 8 h, mise sous coma artificiel et sous respirateur artificiel. Cela va faire bientôt 2 mois qu’il est à l’hôpital. On vient de découvrir une « poche » (ou abcès) au poumon, il doit être ré opéré aujourd’hui ou demain pour pouvoir enlever cette « poche » et lui faire une trachéotomie. Il est très affaibli, et n’arrive pas récupérer car il a sans arrêt de la fièvre et est constamment sous antibiotiques. le corps médical qui s’occupe de lui, a procédé à la pose d’une sonde gastrique nasal et il a fait un arrêt cardiaque, ils ont pu le réanimer et ils veulent lui faire cette trachéotomie afin qu’il puisse s’alimenter et reprendre des forces. Il a perdu de sa masse musculaire et parle difficilement, le respirateur artificiel le gêne pour parler.
Je suis persuadée que tout ça fait partie des effets secondaires de ce vaccin et du Covid 19. Bien évidemment personne ne me donnera confirmation de cela.
N’importe quoi, vous êtes médecin? Il a eu une pathologie sévère et il valait sans doute mieux qu’il soit vacciné. Quand on ne sait pas, on n’affirme pas.
le vaccin était obligatoire pour les soignants ainsi que pour les pompiers, mais quand il y a eu tous ces feux on a fait venir des pompiers de Pologne et d’ailleurs, et une bonne partie d’entre-eux n’étaient pas vaccines!!! alors quoi? on nous prend vraiment pour des pangolins!!!!!
et vous vous, êtes médecin pour affirmer le contraire ?
Moi qui suis médecin et antivacc je ne pense pas qu’un anévrisme soit du ni même aggravé par le covid. A 81 ans on a du mal à se remettre de tout cela.
La conclusion de l’étude est biaisée car on le compare à un vaccin antérieur sans dire si celui-ci provoque des effets secondaires.