Vaccins Pfizer et Moderna : problèmes potentiels de surdité

13
34500
Vaccins Pfizer et Moderna : problèmes potentiels de surdité
Les cas de surdité liés à la vaccination anti-Covid restent rares. © Adobe stock

L’Agence de sécurité du médicament a recensé après l’injection des vaccins à ARN messager des cas de surdité. Ces cas sont-ils graves ? Quels Français sont touchés ? Comment faire si on est concerné ?

Vaccins à ARN messager et surdité

Jeudi 30 juin, l’Agence de sécurité du médicament a publié deux rapports sur les signalements des effets secondaires liés aux vaccins de Pfizer et de Moderna. Des cas de perte d’audition ont été recensés après la vaccination. Les cas de surdité restent rares.

Une centaine de cas avec Pfizer

Pour le vaccin Pfizer, les données récoltées concernent la période du 27 décembre 2020 au 16 juin 2022. Les centres régionaux de pharmacovigilance ont recensé une centaine de cas graves de surdité : 54 après la première dose, 48 après la deuxième dose et 12 après la dose de rappel.

Patients rétablis sans séquelles

L’âge médian des personnes concernées par une surdité est de 52 ans. Le délai de survenue a été établi dans les 21 jours de l’injection. La récupération des patients est très hétérogène :

  • 38 patients se sont rétablis sans séquelles.
  • certains ont dû être appareillés (pas de chiffres communiqués).
  • d’autres ne se sont pas rétablis.

Moderna : une trentaine de cas de surdité

Les données concernant Moderna englobe la période du 19 janvier 2021 au 16 juin 2022. Une trentaine de cas graves de surdité ont été identifiés :

  • 13 après la première dose,
  • 12 après la deuxième dose,
  • 2 après la dose de rappel
  • 2 cas où l’information n’était pas disponible.

Peu de patients rétablis

D’après les données communiquées par l’Agence de sécurité du médicament, 8 personnes sur 30 se sont rétablies. Là aussi, l’âge médian est de 51 ans. Le délai de survenue a été établi dans les 21 jours de l’injection.

Que faire si je suis concerné ?

Si vous avez constaté une perte d’audition ou des acouphènes suite à votre vaccination, consultez votre médecin traitant ou un ORL. Déclarez cet effet secondaire potentiel sur le portail du ministère de la Santé.

13 Commentaires

  1. Comment ça..ya des effets secondaires reconnu ????
    Tu arrives tu es en bonne santé, une petite piqûre et hop tu deviens sourd..
    Génial..continuez comme ça tout est parfait

  2. concerné avant le vaccin , la situation s ‘est aggravée après le 3 ème vaccin . dois je me faire encore vacciner pour la 4 ème fois avec ce vaccin de merde ?

  3. Et pourtant, à l’heure actuelle, de nombreuses personnes font la queue pour avoir leur quatrième dose avec la souche d’origine….. affligeant…perso 48h après la troisième dose, aveugle d’un œil car thrombose oculaire…. bien sûr les médecins provaccins qui n’assument pas alors qu’ils incitent à la vaccination, lui ont dit que c’était à cause de l’apnée du sommeil…. cherchez l’erreur….dc effet secondaire non déclaré . Quelle tristesse

  4. 3 injections deux avec Pfizer sans souci
    puis une injection avec le Moderna: fièvre et au fond du lit pendant une semaine et depuis je suis diabétique de type 2 avec une perte de poids de 20kg en 3 semaines.
    Merci Moderna.
    Dosage des anticorps 8 mois après la dernière injection: 990 Baup/ml (la protection commence à 21!)
    Cherchez l’erreur et le bourrage de crâne de nos chers politiques.

  5. et que dire d’un adulte de 36ans qui un mois après la 1ere dose de rappel est devenu quasiment sourd et en arrêts de travail depuis 3 mois avec des acouphènes vertiges hospitalisation pour rechercher la cause en vain, piqures de cortisone injection d’EPO
    mais les médecins ne voient pas le rapprochement avec l’ARN messager !!!!

  6. j’avais de des acouphènes avant, et un sensation de perte d’audition, est-ce parce que j’allais me faire vacciner que cela est apparu ? non bien sûr!
    Mais cela était dû à de l’hyper tension et au fait que j’ai travaillé pendant des années dans un environnement très bruyant. Avec l’âge, on perd aussi en audition, et on parle ici d’une centaine de cas en France.

  7. Pour moi, j’étais appareillé , mais j’ai la sensation de moins bien entendre depuis quelques temps. J’ai eu la 4e dose,et depuis, 4 jours après (coincidence? ) j’ai attrapé le covid avec tout les inconvénients : mal de tête, toux et maux de gorge ,fièvre et grande fatigue. On m’assure que ça n’a rien à voir ! Pour mon épouse ,elle, à été testée positif avec un peu de fatigue sans les autres symptômes. … Sans rapport , bien sur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici