Le nouveau variant JN.1 représente 70% des cas Covid en France actuellement. Ce sous variant, descendant d’Omicron, est reconnaissable par plusieurs symptômes dont un complétement nouveau.
Un nouveau variant très contagieux
Le nouveau sous-variant d’Omicron, appelé JN.1 ou Juno est majoritaire en France. «Il représentait autour de 67-70 % des séquences interprétables des enquêtes Flash diligentées en décembre», déclare Santé publique France dans son rapport épidémiologique du 10 janvier dernier. Le sous-variant JN.1 possède une mutation supplémentaire qui le rend très contagieux.
Les symptômes du variant JN.1
Les symptômes du sous-variant JN.1 sont ceux des autres variants du Covid comme le mal de gorge, le nez bouché, la fièvre et le mal de tête, la perte de l’odorat et du goût. Vous pouvez aussi avoir des douleurs musculaires pendant plusieurs jours ainsi qu’une grande fatigue.
Variant JN.1 : nouveau symptôme
L’Agence de santé britannique, la NHS, a signalé un nouveau symptôme propre au variant JN.1/ Il provoquerait des diarrhées. Il est important de continuer à boire de l’eau ou une autre boisson non sucrée comme le thé, si vous êtes touché par le Covid pour ne pas vous déshydrater.
Que faire si on est positif au Covid ?
Il n’y a plus d’obligation d’isolement en France. En revanche, portez un masque dès que vous avez un doute sur les symptômes, que vous toussez et/ou que vous avez le nez bouché. Faites un autotest (non remboursé) ou demandez une prescription d’un test à votre médecin pour être remboursé.