Les médecins gagnent-ils de l’argent à chaque test positif ?

Les médecins gagnent-ils de l’argent à chaque test positif ?

Au micro de Sud-Radio, le Pr Christian Perronne, a déclaré que les médecins généralistes avaient un intérêt financier à déclarer des patients malades du Covid-19. Les praticiens, en colère,  sont vite montés au créneau. Mais au final, est-ce vrai ou est-ce une fake news ?


Qui dit cela ?

Le Pr Christian Perronne est spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches. Ses positions dans les médias sont jugées parfois radicales par ses confrères. Ce fut le cas lors de la parution de son dernier livre, mi-juillet. Il y affirmait que si le gouvernement avait autorisé la chloroquine, celle-ci aurait évité tous les décès liés à la Covid-19.

Pourquoi c’est faux ?

La première consultation où le médecin généraliste évalue l’exposition de son patient au virus n’est pas facturée plus qu’une autre. Une fois que le patient est testé positif, une majoration de 30 euros s’applique. Cette majoration est dite « MIS ». Les médecins l’appliquaient déjà aux patients atteints d’un cancer ou d’une maladie neurologique grave. Cette majoration a été étendue aux cas de Covid-19. Le prix de la consultation et de la majoration sont pris en charge par l’Assurance-maladie à 100 %.

La parole des experts

Un patient positif au Covid-19 est une consultation chronophage, souligne Richard Talbot[1], médecin généraliste en charge des questions de nomenclatures à la Fédération des médecins de France. Il détaille les missions du médecin lors cette consultation :

– organiser la prise en charge à domicile,

-étendre l’arrêt de travail éventuel,

-expliquer toutes les mesures barrières d’hygiène,

-envoyer les ordonnances complémentaires,

– s’assurer de la prise en charge des autres membres de la famille,

-envoyer les ordonnances de PCR,

-expliquer les modalités de surveillance propres au Coronavirus,

-renseigner la fiche Contact Covid sur le site de l’Assurance-maladie.


[1] Propos recueillis par le site FranceInfo daté du 17 octobre 2020.

Catégories

17 commentaires

  1. Beaucoup de contre vérité dites par les sois disants spécialistes ……On ne sais qui croire!….surement encore une histoire de poignon..

  2. Pourquoi écrivez-vous que c’est faux? Votre prise de position est partiale, et ce n’est pas digne de votre. C’est vrai, mais c’est justifié, par la charge de travail supplémentaire que cela implique. Voilà comment vous auriez dû présenter les choses. Après, on peut se poser la question du coût pour la sécu au regard de la « réalité » de la charge de travail, où de la tentation de tout faire passer comme une conséquence de la Covid-19, alors qu’être testé positif ne veut pas dire qu’on est malade… A force de nous dire tout et son contraire, la perte de crédibilité est générale.

    • Si être testé positif ne veut pas dire qu’on est malade, c’est censé dire quoi d’autre ?! Si vous étiez testé positif au HIV vous ne seriez pas malade du Sida ?
      Commencez par là :
      21.04.2020 — Zurich – Non, la Covid-19 n’est pas qu’une pneumonie virale.
      Des chercheurs ont analysé les tissus de personnes décédées du nouveau coronavirus. Ils estiment qu’il s’agit d’une inflammation vasculaire systémique et non d’une pneumonie.

      https://www.tdg.ch/suisse/covid19-quune-pneumonie-virale/story/25930175

  3. Ce n’est pas faux. C’est juste une présentation tendancieuse, partiale, avec nette intention de nuire ! Si on ne détaille pas (comme le fait assez bien ce site) on induit en erreur. Je n’aime pas la façon de procéder du Pr Perronne…

  4. Christian Perronne est à proscrire des publications destinées au « grand public » qu’il entraine avec une facilité déconcertante dans un flot d’affirmations fracassantes, grâce à son seul titre de Professeur. Entre lui et la sur-médiatisation de Didier Raoult, essentiellement propulsé par des journalistes spécialistes de l’OM, impressionnés par son abattage, sa fatuité, sa chaine YouTube, son ascendant sur un grand public immature désireux de le rester, et des politiciens foireux qui s’expriment à longueur de colonnes sur la « baisse du chiffre d’affaires », épaulés par l’inconscience d’un « sociologue » du CNRS d’Aix-Marseille, paniqué depuis le début par des « infos anxiogènes » (!), la France était très mal partie pour passer l’automne/hiver 2020.

    • Bonjour Iris,
      Bravo et merci ! Je n’aurais pas mieux dit ou mieux écrit.

      Je partage à 100% votre point de vue et votre analyse. Tout cela (au-delà du problème sanitaire qui est bien réel) est une lutte d’egos (principalement masculins comme souvent).

      Conclusion : La France, l’Europe et le monde sont bien mal barrés… si les humains ne réussissent pas (individuellement) à s’auto-réguler.

      Inutile de compter sur les « responsables » politiques. Ils agissent en pompiers pyromanes et sans coordination entre eux on dirait. Un comble et SURTOUT un scandale.

      A qui tout cela profite-t-il donc ? Pas à la grande majorité silencieuse, soyons-en sûrs ! 🤐

      • pourquoi les soi-disant spécialistes ! quel mépris à leur égard. on leur doit beaucoup de respect et de remerciements pour le dévouement dont ils ont fait preuve.
        Il n’y a pas eux qui sont barrés comme vous dites ! chercher bien vous en trouverez au moins une
        allez bye c’est la lère et la dernière fois que je participe. C’est trop con

  5. La quantité de débilité qu’on aura pu lire via les réseaux sociaux type Facebook, dépasse tout ce qu’on pouvait supposer comme baisse généralisée du QI. Ce qu’aura révélé cette pandémie, c’est la crétinerie à tous les étages. Et plus on les monte, plus on est sidéré par un vide irresponsable, dramatique.

    • Hé bien, encore d’accord avec vous IRIS !

      La solution à adopter (individuellement) :
      Écouter les médias avec parcimonie en échantillonnant les infos.
      Diversifier ses sources d’infos (et les croiser).
      Donc, exercer son esprit critique.

      Et surtout, NE PAS FRÉQUENTER les réseaux dits « sociaux ». Ils sont 90% du problème ! 😕🙃

      Vive la déconnexion en somme ! 😀

      Et pour ceux qui en ont besoin, 🧘‍♂️.

      Bonne journée ! ☀️

  6. Bonjour,
    La presse ne devrait-elle pas relater les faits avec impartialité ? Et éviter de nous faire cliquer -moi le premier qui cherche à y voir un peu plus clair- avec des Titres tendancieux et ou racoleur. En disant cela je suis pas non plus naïf pour occulter le fait qu’aujourd’hui tout est lié à cette notion d’argent qui, de plus, génère des divisions, invectives entre citoyens. Dramatique car cet état nuit au sens même des mots Démocratie et Liberté. Bref, je vais m’arrêter là au risque de rencontrer Covid-19 qui est un drôle de fêtard et qui dort la journée … 😂 oups, pardon on ne peut plus rire de tout non plus …

  7. Pourquoi dites-vous d’entrée que c’est faux alors que c’est vrai ?? Pour le plaisir de participer aux Fake News ?
    Ce n’est pas très honorable et préjudiciable pour votre profession qui n’a pas besoin de ça.

  8. Cet article est malhonnête et affirme fausse une chose vraie : les médecins touchent bien davantage pour les cas positifs c’est vous qui l’écrivez, sous le titre « pourquoi c’est faux ».
    On peut discuter du bien fondé ou non de la mesure, mais la malhonnêté de votre formulation détruit totalement votre article qui sur le fond est davantage une fake que les propos critiqués. Triste.

  9. cette mesure a été prise pour calmer les médecins généralistes, et ils ont réussi au détriment de la sécu. Les médecins libéraux ont obtenu beaucoup de choses depuis des années, il n’en est pas de même pour les infirmières qui sont tout aussi exposées sinon plus. Elles ont été chassées à coup de lance à eau, n’est-ce pas les socialistes. Quant aux injures proférées contre le Professeur Perrone elles sont inadmissibles , combien de personnes a t-il sauvé de la maladie de lymphe Quant à l’hydroxychloriquine elle continue de sauver des millions de personnes en Afrique qui de ce fait n’est pas atteinte par la pandémie au contraire de l’Europe dirigée par les grands laboratoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Le protocole sanitaire dans les écoles serait inutile

Le protocole sanitaire dans les écoles serait inutile

Les requins sont-ils menacés à cause d’un vaccin anti-Covid ?

Les requins sont-ils menacés à cause d’un vaccin anti-Covid ?

Le masque prive-t-il le cerveau d’oxygène ?

Le masque prive-t-il le cerveau d’oxygène ?