En France, le taux de grossesses multiples est de 16,1 % (chiffres de 2019). Ce sont surtout des grossesses gémellaires. Qu’est-ce qui change par rapport à une grossesse simple ? Nous vous répondons en 7 points clés.
Cet article abordera la définition d’une grossesse gémellaire spontanée et non celles médicalement assistée.
Il existe deux grandes variétés de jumeaux
Les faux jumeaux
Ils proviennent de la fécondation de deux ovules différents par deux spermatozoïdes différents au cours d’un même cycle et fréquemment d’un même rapport sexuel.
On parle de grossesse gémellaire dizygote (parce qu’il y a deux œufs).
Les faux jumeaux peuvent être deux garçons, deux filles, un garçon et une fille, dans les trois cas, ils ne se ressemblent pas plus que des frères et sœurs.
Les vrais jumeaux
Le processus est totalement différent des faux jumeaux. Un seul ovule est fécondé par un seul spermatozoïde donnant un œuf unique. Cet œuf va ensuite se diviser en deux œufs qui vont se développer en donnant deux fœtus génétiquement identiques. Les chromosomes et les gènes sont les mêmes.
- A la naissance, les vrais jumeaux sont quasiment des sosies.
- Ils sont toujours de même sexe.
- Leurs empreintes digitales sont les mêmes à quelques détails près.
On parle de grossesse gémellaire monozygote (un seul œuf).
Grossesse Gémellaire : J’attends des jumeaux, ce qui change :
- La prise de poids est en moyenne 30% plus importante que dans une grossesse unique.
- Le pouls est plus rapide car le débit cardiaque augmente.
- L’essoufflement est plus rapide.
- Les varices peuvent augmenter plus rapidement.
- La durée d’une grossesse gémellaire est plus courte d’environ 3 semaines.
- Les risques de prématurité sont accrus
- Le nombre d’examens de suivi sont plus fréquents.
Il est important d’être bien suivie car une grossesse gémellaire est considérée comme une grossesse à risque par le corps médical.
Depuis les années 70, le nombre de naissances gémellaire a doublé dans les pays développés. Une étude menée par 3 chercheurs et publiée en décembre 2015 dans la revue Population and Development explique cette augmentation fulgurante. En effet, la probabilité d’une grossesse gémellaire augmente avec l’âge des femmes.
Plus une femme vieillit plus son taux de FSH (hormone responsable de l’ovulation) augmente. La probabilité que deux ovules soient fécondés en même temps augmente donc. Mais ce qui explique l’augmentation exponentielle de ces chiffres, c’est le recours à la procréation médicalement assistée avec l’implantation de plusieurs embryons à la fois pour augmenter les chances d’avoir un enfant.
En savoir plus :