Plaques rouges, démangeaisons, eczéma… Certaines éruptions cutanées peuvent être provoquées par une allergie. Comment reconnaître les symptômes de l’allergie cutanée ? Quelles sont les différentes causes de cette réaction ?
Quels sont les symptômes de l’allergie cutanée ?
Les symptômes apparaissent souvent dans les 48 heures suivant l’exposition à l’allergène. La peau devient rouge, gonflée et se couvre de vésicules suintantes au niveau de la zone de contact.
De vives démangeaisons font aussi leur apparition : c’est le fameux eczéma de contact allergique, qui entraîne ensuite la formation de petites croûtes. Rassurez-vous : elles disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrices…
Mais il existe aussi des manifestations plus rapides. Ainsi, lorsque l’allergie entraîne une véritable crise d’urticaire, les symptômes apparaissent plutôt dans les 15 à 30 minutes suivant l’exposition.
Des plaques rougeâtres en relief, dites papules, se forment tout d’abord au niveau de la zone de contact mais elles peuvent s’étendre bien plus loin dans certains cas.
Que faire en cas d’éruption cutanée et allergie ?
Il faut agir différemment en fonction du type de réaction allergique cutanée que vous avez. Il faudra également chercher la cause de votre éruption cutanée et de l’allergie pour éviter les répétitions.
- En cas d’eczéma de contact
Vous devez prendre rendez-vous chez un médecin et tenter d’identifier la substance en cause. Si vous avez identifié un produit suspect, arrêtez de l’utiliser.
Le médecin pourra vous prescrire un traitement local, sous forme de crème ou pommade, à appliquer sur la peau pour calmer les démangeaisons et les éruptions cutanées en cas d’allergie.
- En cas d’urticaire
Si vos symptômes apparaissent soudainement et évoluent rapidement, ou que c’est votre première crise, il vaut mieux consulter.
Si ce n’est pas la première fois, que vous connaissez déjà l’allergène responsable de votre urticaire, et avez déjà consulté, suivez les recommandations de votre médecin et le traitement qu’il vous a indiqué (souvent un antihistaminique par voie orale). Si les symptômes s’aggravent ou persistent, même après traitement, il faut consulter.
Attention, vous devez appeler le 15, si vous présentez les symptômes suivants :
- difficultés respiratoires ;
- gonflement au niveau du cou ;
- fièvre, vertiges, maux de tête ;
- rythme cardiaque élevé ;
- symptômes digestifs (diarrhée, vomissements).