Mal de gorge, difficulté à avaler, fièvre… Le printemps peut rimer avec angine. Découvrons ensemble les informations importantes sur cette maladie.
L’angine est une inflammation des amygdales
Avec l’arrivée des beaux jours du printemps, les températures grimpent vite en journée, et dégringolent tout aussi vite en fin d’après-midi ou en soirée. Coup de froid, changement de température : autant de raisons qui favorisent la survenue d’une angine au printemps !
L’angine est une infection virale dans affectant surtout les amygdales. Cependant, elle peut aussi être due à une bactérie, souvent le streptocoque. La maladie associe de la fièvre, une gêne douloureuse à la déglutition et des modifications de l’oropharynx.
Les complications sont rares… mais sérieuses !
En cas d’angine à streptocoques, les complications sont rares mais sérieuses. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut évoluer et provoquer :
-
Abcès péri-amygdalien : collection de pus près de l’amygdale, très douloureux, avec difficulté à ouvrir la bouche (trismus).
-
Phlegmon cervical : infection plus diffuse dans les tissus du cou.
-
Otite moyenne aiguë : infection de l’oreille surtout chez les enfants.
-
Sinusite : inflammation des sinus.
-
Adénite cervicale suppurée : ganglions du cou enflammés et infectés.
Comment traiter l’angine virale ou bactérienne ?
Antibiothérapie :
Pour différencier une angine virale d’une angine bactérienne, un test de diagnostic rapide (TDR) doit être effectué en cabinet médical. Il s’agit un prélèvement de gorge réalisé par un médecin afin de déterminer si une bactérie est en cause, et donc, le résultat est positif et nécessite une prise d’antibiotiques. Si c’est négatif, c’est probablement viral.
Respectez soigneusement les indications de votre médecin traitant, au risque de rendre la bactérie résistante au traitement. En cas de doute, vous pouvez poser la question à votre pharmacien.
Traitement symptomatique :
-
Paracétamol ou AINS contre la fièvre et les douleurs
-
Gargarismes (eau salée, antiseptiques légers)
-
Pastilles, sprays locaux
-
Bonne hydratation et repos