On peut prévenir la survenue de certains cancers en adoptant un mode de vie sain, qui protège votre santé.
On estime que 50% des cancers détectés chaque année pourraient être évités en changeant nos habitudes et en réduisant notre exposition aux principaux facteurs de risques évitables de cancers. En savoir plus.
La cancer est une maladie génétique
Le cancer survient à la suite de la transformation d’une cellule normale en une cellule cancéreuse. Ce processus se déroule en plusieurs étapes, progressant le plus souvent d’une lésion précancéreuse à une tumeur maligne. Cette prolifération peut envahir les parties du corps adjacentes et essaimer à d’autres organes adjacentes et essaimer à d’autres organes, formant ce qu’on appelle des métastases.
Quels sont les facteurs de risque du cancer ?
La transformation d’une cellule normale en une cellule cancéreuse est le résultat de l’interaction entre des facteurs génétiques du sujet et des agents extérieurs :
- Facteurs environnementaux : Tabac (risque de cancer du poumon multiplié X9, cancer du larynx et œsophage X8), Alcool (cancer de l’œsophage et de la cavité buccale), pollution respiratoire (fumée de gaz d’échappement, trace de plomb, d’oxyde de fer, d’arsenic), interactions virales (10 à 15% des cancers), exposition solaire prolongée (mélanome, cancers cutanés).
- Facteurs hormonaux : puberté précoce et ménopause tardive, absence d’allaitement maternel (cancer de sein).
- Facteurs nutritionnels : obésité, aliments salés et fumés.
- Facteurs génétiques : cancers héréditaires (syndrome de LYNCH), mutations génétiques (Gène BRCA1 : cancer du sein).
- Facteurs thérapeutiques : cancers iatrogènes secondaires au traitement, radiothérapies (sarcomes, leucémies).
Comment prévenir au mieux les cancers ?
Arrêtez de fumer
Le tabac augmente le risque de développer un cancer du poumon ou d’autres types de cancers.
Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada. Environ 72 % des cas de cancer du poumon au Canada sont dus au tabagisme.
Limitez votre consommation d’alcool
Les boissons alcoolisées augmentent le risque de cancer du sein, d colon, de l’œsophage, de rectum… Le fait de prendre 2 ou 3 verres d’alcool par jour peut doubler le risque de cancer.
Protégez votre peau contre le soleil
Avec le changement climatique, les rayons solaires sont devenus très puissants et peuvent provoquer le cancer de la peau, le vieillissement cutané prématuré et des lésions oculaires.
Miser sur les légumes et les fruits
Ils sont riches en vitamines, fibres alimentaires, minéraux et des oxydants qui permettent de booster votre système immunitaire et réduisent le risque de développer certains cancers.
Pratiquez du sport
Le manque d’activité physique et le fait de rester assis augmentent le risque de cancer. 30 minutes d’activité chaque jour suffisent de réduire le risque de cancers.