La mammographie est l’examen de référence pour détecter précocement les cancers du sein. Et si vous avez une image suspecte à la mammographie, que devez-vous faire ?
Les particularités du cancer du sein
Le cancer du sein est caractérisé par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment alors des tumeurs. C’est l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes. D’après l’OMS, le cancer du sein a provoqué 670 000 décès dans le monde, en 2022. Les hommes représentent à peu près entre 0,5 % et 1 % des personnes touchées par un cancer du sein. En France, la maladie touche 1 femme sur 8.
Qu’est-ce qu’une mammographie de diagnostic ?
La mammographie est une radiographie des seins qui utilise des rayons X à faible dose. La mammographie de diagnostic est différente d’une mammographie de dépistage. Elle est effectuée quand la femme présente des symptômes du cancer du sein tels qu’une anomalie, une boule au niveau du sein, un écoulement etc. Cet examen peut être complété par une échographie et/ou biopsie selon l’avis du médecin traitant.
La découverte à la mammographie d’une lésion suspecte
En effet, 90 % environ des cancers du sein sont découverts à la mammographie. La détection d’une boule au sein implique un risque plus élevé de tumeur puisque celle-ci est palpable : les cliniciens de première ligne doivent s’assurer de respecter le délai de référence sécuritaire de 2 semaines maximum à un spécialiste dès la suspicion de cancer.
Des données récentes démontrent le risque élevé de mortalité par cancer du sein lorsque ce délai de 2 semaines de référence est dépassé.
Une approche intégrée entre le médecin traitant, le radiologiste et le chirurgien est essentielle pour éviter les gestes inutiles. Tout doit être fait dans une certaine harmonie pour réduire au maximum l’intervalle entre une mammographie anormale (ou la palpation d’une masse) et le diagnostic du cancer.
Si la lésion est palpable, une biopsie est indiquée d’emblée quelque soit le résultat de l’imagerie en raison des faux négatifs possibles : au moindre doute il faut référer d’emblée la patiente au spécialiste qui pourra effectuer lui même cette biopsie.
Les anomalies recherchées à la mammographie diagnostic sont, entre autres, des masses d’origine cancéreuse. Les autres images possiblement retrouvées dans le cas de cancers du sein sont des calcifications regroupées (60 % des cas), des masses à contour irrégulier et des masses lobulées.