La cellulite infectieuse : Attention à cette infection

0
127
Personne touché par une cellulite infectieuse à la dent

Avez-vous déjà entendu parler de la cellulite infectieuse de la face et de la dents ? Causée par des bactéries, cette dernière est une infection se propageant sous et dans la peau. Elle est une véritable urgence, car elle peut devenir rapidement incontrôlable. Explications.

Quelle est cette infection ?

Avant toute chose, il est important de savoir que la cellulite infectieuse se présente sous différentes formes : circonscrite, diffuse et chronique. La première est située autour d’une dent mal soignée tandis que la deuxième concerne la graisse du cou ou du visage. La troisième, quant à elle, présente des récidives. Vous vous demandez sûrement comment on l’attrape. Très souvent, elle survient après une infection dentaire qui n’a pas été soignée correctement. Cela explique pourquoi elle est surtout répandue chez une population qui a du mal à accéder aux soins. Bien sûr, d’autres éléments peuvent engendrer cette infection :
• Brûlures
• Coupures
• Plaies après une chirurgie
• Morsures

Comment reconnaître la cellulite infectieuse ?

Passons maintenant à la présentation et symptômes de cette infection causée par l’existence d’un staphylocoque doré ou d’un streptocoque. La diagnostiquer n’est pas vraiment facile étant donné qu’elle n’a pas de signes spécifiques. En général, elle s’accompagne de douleur légère au niveau du cou et de fièvre. Les symptômes qui se présentent ensuite dépendent de la forme :
• Circonscrite : se caractérisent surtout par des gonflements et des douleurs nocturnes. On constate aussi que la peau devient rouge et chaude. La personne concernée a aussi du mal à s’exprimer.
• Diffuse : se reconnaît par l’existence de crépitation sous-cutanée. Cette dernière est facilement perceptible pendant la palpation. Cette variété se distingue aussi par la présence d’œdèmes.
• Chronique : conséquence d’une cellulite infectieuse circonscrite mal traitée. Elle est caractérisée par l’existence d’un abcès avec du pus.
À titre d’information, si cette dernière n’est pas soignée rapidement, elle peut se propager et devenir une infection très grave. Elle peut même être fatale si elle touche la gorge. Raison pour laquelle il faut la traiter le plus rapidement possible.

Comment diagnostiquer et traiter la cellulite infectieuse ?

Reconnaître la cellulite infectieuse n’est pas vraiment évident si l’on se réfère seulement aux symptômes. Pour en être sûr, mieux vaut passer par une culture microbienne. Cela permet de déterminer si le patient souffre ou non de l’infection. C’est seulement après que le médecin peut débuter le traitement. Celui-ci commence généralement par un scanner permettant de définir la gravité de l’infection. Après, il commence le traitement de la cellulite infectieuse qui peut être l’antibiothérapie et le nettoyage chirurgical. Les personnes fragiles font généralement face à de la fulgurance infectieuse des germes. C’est pourquoi elles ont besoin d’être hospitalisées.

Prévention

À rappeler que la cellulite infectieuse est une infection qui n’est pas contagieuse à distance. Sachez toutefois que les bactéries responsables de cette maladie peuvent s’avérer très résistantes. C’est pourquoi il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter de les contracter. Parmi les gestes les plus appropriés, on peut citer :
• Le lavage régulier des mains
• Le nettoyage des objets utilisés par plusieurs personnes
• Le port de masque et de gants…
Notez qu’il est aussi capital de prendre soin de sa peau. Assurez-vous de bien nettoyer les plaies si, par malheur, vous vous êtes blessé. Pour ce faire, utilisez du savon et de l’eau potable afin de décoller et éliminer les bactéries. Si vous misez sur un pansement, veillez à ce que tous les objets en contact avec la blessure soient propres. N’oubliez surtout pas d’appliquer un antiseptique sur la plaie. Enfin, assurez-vous que votre vaccin anti-tétanos est à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici