Le pancréas est une glande située sous le diaphragme, dont le bon fonctionnement est essentiel à l’organisme. En cas de dysfonctionnement, certains signes peuvent être identifiés. Lesquels ?
Qu’est-ce qu’une pancréatite ?
La pancréatite est une inflammation du pancréas. Elle peut être aiguë ou chronique. La forme aiguë est la plus dangereuse et peut entraîner des complications graves, voire mortelles. La forme chronique est moins grave, mais peut quand même causer des dommages permanents au pancréas.
Quelles sont les causes de la pancréatite ?
-
Calculs biliaires
Les calculs biliaires sont à l’origine d’environ 40 % des cas de pancréatite aiguë. Les calculs biliaires sont des dépôts solides qui se forment dans la vésicule biliaire. Ces calculs pénètrent parfois dans le canal que la vésicule biliaire partage avec le pancréas (canal cholédoque) et l’obstruent.
-
Alcool
La consommation d’alcool est à l’origine d’environ 30 % des cas de pancréatite aiguë. Le risque de développer une pancréatite augmente en même temps que les quantités d’alcool consommées.
Cependant, moins de 10 % des personnes qui consomment fréquemment de l’alcool développent une pancréatite aiguë, ce qui suggère l’existence d’autres déclencheurs ou d’autres facteurs nécessaires à la pancréatite.
-
Autres causes
Chez certaines personnes, la pancréatite aiguë est héréditaire. Des mutations génétiques prédisposant les personnes à développer une pancréatite aiguë ont été identifiées.
Les personnes qui souffrent de mucoviscidoseou sont porteuses de gènes de la mucoviscidose et présentent un risque accru de développer une pancréatite aiguë et chronique.
Les symptômes d’une pathologie pancréatique
-
La jaunisse
La jaunisse fait partie des signes qui doivent alerter et faire suspecter un cancer du pancréas. Ce jaunissement de la peau et du blanc des yeux, accompagné d’urines sombres et de selles claires, est la conséquence d’une impossibilité de la bile à s’évacuer du foie vers les intestins.
-
Les douleurs abdominales
Dans 85 à 90 % des cas, une pancréatite s’accompagne de douleurs abdominales, avec une distension abdominale et des flatulences. Ces douleurs se situent dans la région de l’épigastre.
-
La fièvre
Au début, la température corporelle peut être normale, mais elle peut augmenter en quelques heures pour se situer entre 37,7 °C et 38,3 °C.
-
Une hypotension artérielle
La pression artérielle est généralement basse et tend à chuter lorsque la personne est debout, ce qui entraîne des étourdissements.