L’alimentation joue pourtant un rôle crucial dans la prise en charge de l’arthrose et des rhumatismes inflammatoires. Le Dr Jérémie Sellam, Professeur en rhumatologie, rappelle que certaines règles alimentaires ont clairement démontré leur efficacité pour réduire les douleurs et améliorer la mobilité des patients. En savoir plus.
Les sucre et les produits ultra-transformés augmentent la douleur articulaire
« Les rhumatismes chroniques nécessitent une prise en charge globale. Les traitements médicamenteux aident à réduire la douleur s’ils sont bien utilisés, mais ils ne peuvent pas renforcer les articulations », rappelle le Pr Jérémie Sellam, rhumatologue à l’hôpital Saint-Antoine (Paris) et auteur de Arthrose, arthrite, Je me soigne en mangeant.
Le sucre et les produits ultra-transformés comptent parmi les pires ennemis de l’arthrose. Le pain blanc, les pâtes raffinées, les sodas, les plats industriels riches en graisses et les sucres perturbent votre flore intestinale. Ils accélèrent la dégradation de votre cartilage et augmentent le risque de douleurs articulaires.
Selon le Dr Sellam, les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques et en surpoids devraient être accompagnés sur le plan nutritionnel. Perdre du poids permet de réduire l’inflammation, limiter les poussées et atténuer les douleurs.
Quels sont les aliments qui aident à réduire la douleur articulaire ?
Pour apaiser les douleurs liées aux rhumatismes, le régime méditerranéen serait le meilleur choix. Riche en fibres, il permet de nourrir votre microbiote intestinal. « Un microbiote équilibré exerce un effet anti-inflammatoire global », rappelle le Pr Sellam.
Plusieurs études scientifiques montrent que manger des plats riches en fibres pourrait freiner l’évolution de l’arthrose du genou.
Autre atout majeur de ce régime : les oméga-3. Les oméga-3 sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Ils limitent la production des molécules responsables des poussées douloureuses. Les sardines et les maquereaux en boîte figurent parmi les sources les plus accessibles, économiques et faciles à intégrer au quotidien.


