Le magnésium peut-il agir sur l’apnée du sommeil ?

0
1061
magésium et apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se caractérise par des micro-réveils lors de la nuit causée par arrêt respiratoire allant de 10 à 30 secondes ou une forte diminution de cette dernière (hypopnées). Le cerveau ne recevant plus l’oxygène force le corps à se réveiller et ainsi provoque plusieurs réveils désagréables au cours de la nuit. On parle d’apnée du sommeil lorsque ces arrêts de la respiration se répètent 5 fois par heure. Les personnes victimes d’apnée du sommeil sont ainsi constamment fatiguées au vu du sommeil agité et non réparateur qu’ils effectuent. Le manque de sommeil pouvant avoir des répercussions sur la santé physique, sociale et mentale il est primordial de traiter ce phénomène.

S’il existe des moyens pour réduire l’apnée du sommeil comme la machine à ppc ou l’opération chirurgicale, est-il possible de la limiter avec le magnésium ? Nous allons le voir.

Les causes d’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil intervient quand les voies respiratoires supérieures que sont le palais, la langue et le voile du palais, sont obstruées et que l’air ne passe plus.

La cause la plus répandue est ainsi le surpoids et l’obésité. Près de 70% des personnes affectées par l’apnée du sommeil sont en surpoids ou obésité.

Au niveau démographique, les hommes âgés sont la population la plus affectée, notamment à cause de la baisse de testostérone au fil des années.

L’alcool, le tabac et les drogues sont aussi des substances qui peuvent engendrer l’apnée.

Enfin et c’est dans ce cas que le magnésium pourrait avoir un effet, l’apnée du sommeil est causée par la morphologie de la personne, qui présente une anomalie au niveau de la taille ou de la position de la langue, du palais, ou encore de la mâchoire.

Le magnésium un double effet

Le magnésium va ainsi agir directement et indirectement sur l’apnée du sommeil. Indirectement de façon générale il va aider à obtenir un meilleur sommeil. Au-delà du fait que les adultes sont en général en carence de magnésium, le magnésium va agir sur le cerveau et son fonctionnement normal. Ainsi ce minéral essentiel va aider votre cerveau à être dans la pleine mesure de ses moyens et favoriser sa détente au moment du coucher. Ce qui est plus que bénéfique pour mieux dormir de manière générale.

Ensuite le magnésium peut aider à soulager l’apnée du sommeil grâce à son action sur les muscles. Il aide à maintenir les muscles de manière générale ce qui va permettre de limiter le relâchement musculaire du palais, ou de certains muscles de la mâchoire ou de la langue qui provoque l’apnée du sommeil par leur relâchement.

Veillez donc à avoir un apport quotidien suffisant en magnésium, cela aidera pour les personnes victimes d’apnée du sommeil à cause d’une petite malformation au niveau des voies respiratoires supérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici