Le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’organisme – cependant, les scientifiques n’ont pas encore découvert tous ses secrets. Les aliments transformés ont un grand impact sur les changements du microbiote intestinal, ce qui pourra entraîner des maladies chroniques. On vous communique la liste des aliments mauvais pour votre microbiote intestinal.
1. Les édulcorants artificiels
Les additifs alimentaires altèrent le microbiote intestinal en modifiant le génome des bonnes bactéries qui deviennent donc pathogènes. Les édulcorants artificiels peuvent se fixer, envahir et endommager les cellules de la paroi intestinale. Elles peuvent aussi passer dans la circulation sanguine et finissent dans les ganglions lymphatiques, le foie et la rate. Cela provoque de nombreuses infections comme la septicémie. Ce n’est pas tout : ces bactéries pathogènes sont résistantes aux traitements antibiotiques !
2. Les aliments transformés
La flore intestinale adapte son métabolisme en fonction de l’apport en nutriments. En contact avec les aliments transformés, les microbiotes réagissent au changement alimentaire et augmentent le potentiel pro-inflammatoire. Selon des études scientifiques, cette perte de diversité est transférée aux nouvelles générations, chez les rongeurs !
3. Le sucre alimentaire
L’excès de sucre dans notre alimentation induit à un déséquilibre du microbiote intestinal. Des biologistes américains ont étudié l’impact du régime hypercalorique sur le microbiote intestinal des souris. Le constat de l’étude a démonté que les souris ont développé le syndrome métabolique après seulement 4 semaines de ce régime. De plus, leur microbiote a été altéré, avec une forte diminution du nombre de bactéries saines.
4. L’alcool
L’alcool est connu pour ses effets négatifs sur la fonction hépatique et cérébral. Une surconsommation régulière pourra engendrer un changement du microbiote intestinal.
En effet, certaines bactéries vont métaboliser l’alcool et créer un excès d’acétaldéhyde dans le côlon, ce qui va engendrer une augmentation de la production de métabolite pro-inflammatoire.
L’alcool perturbe également l’espace entre les cellules épithéliales en augmentant la perméabilité intestinale.
2 commentaires
j’ai été intéressée par le Microbiote ! si vous avez encore des renseignements sur la Microbiote, n’hésitez pas à me le faire savoir. je le lirais ….. merci, c’est très instructif !
Bonsoir Madame,
C’est aussi un sujet qui me passionne et sur lequel je travaille.
N’hésitez pas à me contacter par mail pour me demander ce qui vous intéresse précisément.
Le microbiote, c’est très très vaste comme sujet! Nathalie