Une nouvelle étude française confirme le lien entre le moment de la diversification alimentaire chez bébé et le risque qu’il devienne allergique. A quel âge faut-il diversifier la nourriture de bébé ?
Quand diversifier la nourriture de bébé ?
Une nouvelle étude française, appelée Elfe, a porté sur 6662 enfants, leur diversification alimentaire et leurs réactions allergiques en grandissant. Selon cette étude, il existe un lien entre l’âge de la diversification alimentaire et le risque de développer des allergies. Santé publique France recommande de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Y compris avec les aliments dits allergènes : les produits laitiers, le gluten, les œufs, etc.
Diversification alimentaire tardive
La plupart des parents suivent ces recommandations de varier la nourriture avant l’âge de 6 mois. En effet, «les scientifiques ont constaté que seuls 62 % des enfants ont débuté la diversification alimentaire sur la période recommandée». En revanche, les chercheurs français ont aussi observé «que pour 1 enfant sur 10, au moins 2 allergènes majeurs (…) ne sont pas encore introduits dans l’alimentation à l’âge de 10 mois». Dans ce cas, le risque de développer une allergie alimentaire est «2 fois plus élevé». ET ce, avant l’âge de 5 ans et demi.
Proposer les aliments 10 fois à bébé
Passer du lait aux purées et compotes n’est pas toujours facile. Les nutritionnistes recommandent de «ne pas hésiter à proposer un aliment jusqu’à dix fois». Ils rappellent que «bébé peut avoir besoin de temps pour l’apprécier». Quant à la diversification alimentaire, si elle doit être la plus variée en fruits, légumes, poissons, féculents, légumineuses et viandes, les produits sucrés sont à éviter. Santé publique France conseille de les faire goûter à bébé «à l’âge le plus tardif possible et de manière limitée».
Source : Inrae