La consommation de brocolis et de choux est bonne pour la santé, surtout si vous êtes allergique. C’est ce que dit une récente étude de l’Inserm et de l’Institut Curie. De quelle allergie parle-t-on ?
Brocolis et choux sans modération
Cuisinez des brocolis et des choux : c’est bon pour votre santé. Une équipe de chercheurs de l’Inserm et de l’Institut Curie viennent de publier une étude dans la revue Elife. Ils ont observé que ces deux aliments diminuent le risque allergique et plus spécifiquement les allergies cutanées.
Des nutriments précieux
Le brocoli et les choux (les crucifères en général) contiennent des nutriments que l’on ne trouve pas dans les autres aliments. Il s’agit d’un «récepteur des hydrocarbures aromatiques», appelé aussi AhR. Selon les chercheurs, ce nutriment diminue l’inflammation dans la peau et limite l’allergie cutanée.
Etude sur des souris
Les chercheurs ont composé deux groupes de souris, l’un ayant une alimentation équilibrée avec ce nutriment et l’autre sans ce nutriment. «Nos résultats suggèrent qu’un régime alimentaire déséquilibré pourrait augmenter les réactions allergiques cutanées chez l’humain», explique Elodie Segura dans un communiqué de l’Inserm. Chercheuse à l’Inserm, elle a dirigé cette étude.
Brocolis et choux contre le psoriasis ?
Les scientifiques veulent poursuivre leurs recherches pour déterminer si leurs résultats peuvent s’appliquer à d’autres maladies de peau, comme le psoriasis.
Source : Communiqué de presse de l’Inserm