Selon une récente étude, la composition de certains aliments expose à un risque accru de cancers des voies aérodigestives supérieures. On vous dit quels sont les aliments à éviter.
Manger 10% de ces aliments augmente le risque de cancer
Des chercheurs de l’Université de Bristol et du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont analysé les données sur l’alimentation et le mode de vie de 450.111 adultes pendant 14 ans . Leurs résultats ont été publiés dans la revue l’European journal of nutrition. «L’équipe a découvert que manger 10 % de plus d’aliments ultra-transformés était associé à un risque 23 % plus élevé de cancers», rapporte le journal anglais The Sun
Risque élevé de trois cancers
Le risque de cancers identifié par les chercheurs est celui des voies aérodigestives supérieures (gorge, œsophage et bouche). Pour les scientifiques, la composition d’un certain type d’aliments pourrait être en cause. Ils accusent notamment les additifs présents en grand nombre à l’origine du risque accru de maladie ainsi que certains contaminants sur l’emballage.
Les aliments ultra-transformés pointés du doigt
Les chercheurs ont découvert que la consommation d’aliments ultra-transformés pouvait être associée à un risque plus élevé de développer ces cancers. Les produits transformés sont, par exemple, la charcuterie, les plats préparés et les snacks pour apéritifs. Par ailleurs, ils ont constaté que les produits ultra-transformés à base de produits animaux et les boissons sucrées sont ceux qui augmentaient le plus la mortalité par cancer.