Quand il fait très chaud, on a souvent du mal à manger, certains aliments peuvent même augmenter cette sensation de chaleur. Vous pouvez alors même ressentir un manque d’appétit Pourtant, il est essentiel pour vous sentir bien de faire le plein d’aliments frais et hydratants, pour mieux supporter la chaleur.
Aliments riches en eau pour vous déshydrater
Afin de ne pas vous déshydrater, optez pour des aliments riches en eau. Par exemple, des fruits et des légumes. Ils ont nombreux à être désaltérants, tels que :
- Le concombre
- La salade
- Les tomates
- Les courgettes
- La pastèque
- Le melon
- La pêche
- Les fraises
Pour les légumes, le mieux est de les consommer cuits. Consommer trop de crudités peut causer des problèmes de transit. Vous pouvez en revanche consommer ces légumes froids, mais cuits au préalable. Pensez aussi aux poissons blancs, cuits sans matière grasse.
Par ailleurs, n’éliminez pas les féculents. Ce sont eux qui vont fournir l’énergie nécessaire à votre corps pour tenir toute la journée.
Enfin, consommez de la menthe. Grâce à sa teneur en menthol, la menthe procure un bienfait puissant d’effet de fraicheur. Pour vous rafraîchir, buvez la en tisane, infusée dans de l’eau fraîche, ou encore en salade.
Les aliments à éviter en cas de forte chaleur
Quand il fait chaud, le corps a plus de mal à digérer. C’est pour cela qu’il vaut mieux que vous évitez les aliments trop gras ou trop riches. Oubliez donc les viandes grasses.
Attention aussi aux fruits et légumes qui donnent envie d’uriner. Le corps doit pouvoir garder l’eau pour être hydratée. Ainsi, vous pouvez oublier :
- Le fenouil
- L’asperge
- L’artichaut
Le sucre et les glucides, difficiles à digérer, sont à prohiber. Désolée les gourmands !
Manger en petites quantités
Enfin, plus on mange, plus on met de temps à digérer. Durant cette période de digestion, le corps génère de l’énergie et donc, de la chaleur. Mangez plutôt de petites quantités.