Des chercheurs américains ont étudié le lien ente nutrition, performances cognitives et vieillissement du cerveau grâce à des IRM. Ils ont constaté que trois nutriments en particulier sont bons pour le cerveau.
Bien vieillir grâce à l’alimentation
Des chercheurs américains ont suivi 100 personnes âgées entre 65 et 75 ans qui ne souffraient pas de problèmes cognitifs. Pour évaluer les bienfaits de leur apports nutritifs, les scientifiques ont mené plusieurs examens médicaux : prise de sang, IRM du cerveau et évaluations cognitives.
Trois familles d’aliments bonnes pour le cerveau
Les participants «dont le vieillissement cérébral était plus lent présentaient un profil nutritionnel distinct ». Leur alimentation est riche en :
- des acides gras (saumon, thon ,hareng, noix, huile de colza, de lin, etc.);
- des antioxydants (tomate, thé vert, fruits rouges, curcuma, ail, gingembre, etc.) ;
- des caroténoïdes (tomates, légumes à feuilles vertes, agrumes).
Régime méditerranéen
Les nutriments évoqués comme bénéfiques sont ceux «présents dans le régime méditerranéen», soulignent les chercheurs. Ce régime est déjà «associé à un vieillissement cérébral sain», rappellent-ils.
Les Américains souhaitent pousser plus en avant leur recherche à la fois en termes de rapport entre nutrition et performances des tests cognitifs ainsi que l’étude «de la fonction et du métabolisme du cerveau».