C’est l’un des fruits les plus consommés en France. Riche en potassium, elle nous aide à garder la forme au cours de la journée. Mais pour éviter qu’elle ne s’abîme ou ne vieillisse trop vite, quelques conseils sont à suivre pour la conserver
Les suspendre
Certes, il est rare de voir des bananes suspendues. Sauf qu’en évitant de les faire s’entrechoquer, elles se conservent plus longtemps. Par ailleurs, enveloppez la tige de la grappe dans un sac en plastique, ou du cellophane. Cela les gardera fraîches encore plus longtemps.
Ne pas les garder à côté d’autres fruits
Ne mettez surtout pas vos bananes près d’autres fruits, telles que les pommes, la poire, le kiwi, la figue, ou la pêche. Ces fruits sont considérés comme climactériques, processus naturel qui permet aux fruits de mûrir après leur récolte. Ces derniers relâchent un gaz, ethylène, qui les rend matures plus vite.
Ne le mettez pas au réfrigérateur
Tant qu’elles ne sont pas mûres, ne les mettez pas au réfrigérateur, au risque de voir la peau noircir. Pour les congeler, on les coupe en rondelles, en enlevant la peau, avant de les placer dans une boîte hermétique avec couvercle.
Mais aussi…
Ne les laissez pas dans le sac plastique, ne les mettez pas au soleil ou à côté d’une source qui dégage de la chaleur, car cela aura tendance à les faire noircir plus vite. Enfin, acheter de plus petites quantités pour le pas les laisser traîner et donc s’abîmer.
Comment bien choisir ses bananes
On choisit ses bananes en regardant la couleur de ses dernières. Les bananes vertes mûriront plus vite chez vous que sur les étales, mais elles se gardent plus longtemps. En revanche, évitez celles tachées de bruns, car cela veut dire qu’elles ont été gelées.
Le mieux est de choisir des bananes vertes aux extrémités et jaune clair au milieu. Toutes jaunes, le fruit mûrit plus vite. Ce fruit n’aime pas le froid, on la laisse dont à température ambiante, loin des autres fruits.