Consommer des aliments riches en flavonols réduirait le risque de fragilité chez les personnes de plus de 65 ans. Deux fruits sont particulièrement riches en flavonols. On vous dit lesquels.
10 mg de flavonols dans ce fruit
Une nouvelle étude démontre une diminution de 20 % des risques de fragilité pour chaque apport supplémentaire de 10 mg de flavonols par jour. Or, cet apport de 10 mg de flavonols est assurée par la consommation d’une pomme de taille moyenne. Ces travaux ont été dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition
C’est quoi les favonols ?
Les chercheurs ont observé un type de flavonols (qui font partie des flavonoïdes) appelé la quercétine. Celle-ci est très efficace pour prévenir les troubles liés au vieillissement comme les chutes ou les fractures. «Un apport plus élevé en quercétine était le flavonoïde qui avait la plus forte association avec la prévention de la fragilité», écrivent les chercheurs.
Les autres aliments qui contiennent des flavonols
Les pommes n’ont pas l’exclusivité des falvonols. On les retrouve aussi dans les mûres, dans les oignons, les épinards et les poivrons. De manière plus générale, les flavonoïdes sont connus pour leur action anti-inflammatoire, leur capacité à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et leur action préventive contre le cancer.