C’est la saison des citrouilles, des potimarrons et du butternut. Mais toutes les courges ne sont pas comestibles, certaines sont toxiques. Quels sont les risques ? Comment faire la différence ?
La courge a-t-elle un goût amer ?
Les courges sont un produit de saison, riche en minéraux. Toutefois, certaines sont amères, non comestibles, rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). Ces courges contiennent des cucurbitacines, «substances très irritantes et amères», souligne l’agence. Elles sont naturellement fabriquées par le végétal «pour repousser les insectes prédateurs».
Courges non comestibles : les risques pour la santé
Les substances toxiques de ces courges amères persistent à la cuisson. Les risques pour la santé sont identifiables très rapidement : nausées, vomissements et douleurs digestives. Dans les cas les plus graves (mais rares, la consommation de ces courges entraine des diarrhées sanglantes, «voire des déshydratations sévères nécessitant une hospitalisation», met en garde l’agence.
Les trois types de courges toxiques
- Les courges sauvages. Elles poussent spontanément dans un jardin en friche par exemple
- Les courges hybrides. Ce sont les courges du potager qui cohabitent avec des variétés sauvages amères. Les courges deviennent naturellement amères si vous réutilisez les mêmes graines d’années en années
- Les courges décoratives. Elles sont appelées coloquintes. Ces courges sont «toutes considérées comme toxiques», affirme l’Anses.
Comment savoir si la courge est bonne ?
Pour savoir si votre citrouille ou votre potimarron est comestible, goûtez un petit morceau cru, sans l’avaler. Si le goût est amer, vous allez tout de suite le repérer. Jetez le légume ou mettez-le au compost. Sinon, c’est votre courge est bonne à cuisiner.