Le fer est un oligoélément présent dans l’hémoglobine des globules rouges qui transportent l’oxygène vers toutes les cellules de l’organisme. Quand on manque de fer, c’est soit qu’il y a un défaut de synthèse des globules rouges, soit qu’on souffre d’un défaut d’apport en fer. Voilà quelques solutions simples et naturelles pour combler les manques.
Quels sont les symptômes ?
On sait que l’on manque de fer si l’on souffre d’une fatigue extrême, d’une chute de cheveux et qu’on a la peau pâle. On souffre aussi de conjonctives et nos ongles sont faibles.
D’après The Conversation, un adulte a besoin d’un apport quotidien de fer de 8 mg.
Adapter son alimentation
La meilleure solution, comme souvent, c’est d’adopter un régime alimentaire en conséquence. L’aliment le plus riche en fer, c’est la viande. Ce fer héminique est le mieux absorbé par l’organisme. Dans la viande rouge, on retrouve 2,8 mg de fer pour une portion de 100 g.
Si vous ne mangez pas de viande, il faut favoriser les légumineuses comme les lentilles ou les haricots rouges. Mais comme le fer des légumineuses est moins bien absorbé par le corps, les nutritionnistes conseillent d’y ajouter de la vitamine C, afin que cette dernière soit facilitée.
Tournez-vous aussi par exemple vers les fruits et légumes qui en sont gorgés : poivrons, choux, kiwi, orange. La vitamine A sera aussi d’un grand secours. Vous la trouverez dans les patates douces, les carottes, les épinards, les potirons.
Les aliments à éviter
N’associez pas de produit laitier, tels que le lait ou le fromage, à un aliment qui vous apporte du fer. Que ce soit les lentilles, le tofu, l’houmous ou même la viande rouge pour les omnivores. Il semblerait selon plusieurs études que le calcium est un régulateur capable de réduire très fortement l’absorption du fer, comme le rappelle 20 Minutes.