Comment savoir si une farine est encore bonne à consommer ?

1
Comment savoir si une farine est encore bonne à consommer ?
Farine Blanche

Nous la possédons tous au fond d’un tiroir. La farine est un aliment que nous conservons longtemps. Elle représente un aliment d’ailleurs sec et qui dans notre imaginaire peut se conserver un nombre incalculable d’années. Pourtant, la farine peut se détériorer et ce sac que vous conservez au fin fond de votre étagère devrait certainement être jeté, nous allons donc voir comment identifier si votre farine est encore bonne à consommer.

Quelle est la durée de conservation de la farine ?

La durée de conservation de la farine dépend principalement de son type, il existe un nom incalculable de farine :  T45, T55, T150, etc. La durée va dépendre du grain et de son raffinage.

Le blé est composé d’ailleurs en trois parties qui sont le germe, le son et l’endosperme. C’est ce dernier qui est conservé dans la fabrication de la farine blanche. L’endosperme est d’ailleurs la partie qui contient le moins de nutriments, c’est pourquoi la farine blanche faite à partie de cet extrait du blé est celle qui est la moins qualitative en nutriments. 

D’autres farines en revanche conservent le son et le germe. Ces farines ont donc une durée de vie moins élevée

Conservation en fonction du lieu de stockage 

Farine

La durée de conservation de la farine va dépendre de son lieu de stockage. Dans le cas de la farine blanche, celle-ci a une durée de conservation en moyenne de 1 an dans un endroit sec et jusqu’à 2 ans si elle est conservée dans le réfrigérateur.

La durée de conservation de la farine complète est de 1 à 3 mois dans un garde-manger et jusqu’à 6 mois dans un réfrigérateur. D’autres farines semi-complètes ont une durée de vie similaire à quelques mois supplémentaires.

Les farines contiennent la mention “à consommer de préférence avant le” ce qui indique toutefois que celles-ci sont possiblement consommables après avoir dépassé cette date. La farine dont la date de péremption « à consommer de préférence avant le » est dépassé, perdent par contre en revanche leurs qualités gustatives pour vos recettes et leurs nutriments. Le meilleur moyen reste donc au-delà de la durée initiée avant de pouvoir identifier si sa farine est consommables ou non.

Comment identifier une farine périmée ?

1 La date de péremption

Premièrement, vous pouvez vérifier la date de votre farine comme n’importe quel produit celle-ci possède une date limite de péremption sur son sachet. 

2. La couleur de la farine

La couleur est aussi un indice sur la qualité de votre farine, si la couleur change de son état original, c’est-à-dire blanche pour une farine blanche par exemple, alors votre farine commence à ne plus être consommable.

3 L’odeur de la farine

Comme pour de nombreux produits, la meilleure façon de détecter si votre farine n’est plus consommable est l’odeur cette dernière. Normalement la farine ne possède aucune odeur donc si la farine renvoie une odeur de caoutchouc ou de moisi, c’est un signe évident que votre farine n’est plus consommable.

Charançons

4. La présence de Charançons

Un autre moyen pour savoir si votre farine est consommable est de détecter la présence de coléoptères, aussi appelée Charançons.  Les coléoptères sont de petits insectes qui vivent dans la farine, souvent présent au fond de cette dernière, vous pouvez les identifier si vous remuez votre farine.  

Ces insectes ne sont pas dangereux pour la santé, mais indique que votre farine a vécu un certain temps et qu’il est donc préférable de la jeter. La meilleure façon de protéger votre farine de ces insectes et d’ailleurs, de la placer au frigo à l’endroit où elle se conserve le mieux 

Comment conserver sa farine ? 

En fonction de votre utilisation, si vous utilisez la farine assez souvent, le mieux est de la garder, conservée dans son sachet d’origine afin de garder la date de péremption.

L’ouverture sera faite délicatement de sorte qu’un roulement puisse être utilisé pour la refermer, idéalement utiliser avec une pince à linge pour garder le sachet le plus hermétiquement possible fermé ou alors de mettre ce sachet roulé dans un bocal, si la farine est utilisée à l’occasion assez rarement, il vaudra mieux pour vous la conserver dans un bocal hermétique placé au réfrigérateur, vous limiterez toute infections par insectes et vous aurez ainsi plus de temps pour consommer votre farine.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires