La consommation du pamplemousse est déconseillée si vous suivez un traitement contre le cholestérol ou si vous prenez des immunodépresseurs. Mais ce n’est pas le seul fruit à éviter. On fait le point.
Quels sont les fruits qui réagissent avec les médicaments ?
Le pamplemousse est le fruit le plus connu qui entre en interaction avec certains traitements. «Environ 40 % des Français consomment du pamplemousse, dont 30 % chaque semaine et 79 % au moins une fois par mois», précise le dictionnaire médical en ligne Le Vidal. Mais ce n’est pas le seul fruit dont il faut se méfier.
Les autres agrumes réagissent aussi. C’est le cas du pomelo, de l’orange de Séville, des bergamotes (Citrus bergamia), des citrons verts (Citrus latifolia et Citrus aurantifolia) et des tangelos (hybrides entre Citrus x paradisi et le mandarinier, Citrus reticulata).
Les jus et les confitures à éviter
Les marmelades de confitures ou les jus industriels de pamplemousse sont obtenus par pression totale du fruit (y compris l’écorce). Ils sont plus riches en furanocoumarines. «C’est un point important à signaler aux patients amateurs de ces confitures», alerte Le Vidal. Ces produits sont aussi à éviter.
Quel risque si vous consommez ces fruits ?
Tous ces agrumes contiennent des furanocoumarines, présentes surtout dans la partie blanche située sous l’écorce. Elles réduisent la capacité du foie à transformer certains médicaments et à les éliminer. «La quantité de médicament peut augmenter dans le sang, ce qui accroît le risque d’effet indésirable», précise Le Vidal.
Quels sont les médicaments concernés ?
Les médicaments concernés sont contre le cholestérol, des anticoagulants, des immunosuppresseurs prescrits après une greffe d’organe ou certains médicaments à visée cardiovasculaires… La liste est longue. Vous pouvez la retrouvez sur le site Le Vidal.fr