Le jus de grenade : danger et bienfaits pour notre organisme

0
4434
Le jus de grenade peut-il être un danger?

Beaucoup de personnes prêtent aux fruits uniquement des vertus thérapeutiques. Ce faisant, elles ne savent pas toujours qu’ils ont leurs inconvénients cachés. L’un des exemples les plus marquants est celui de la grenade qui allie avantages et inconvénients dans certains cas.

La grenade : fruit du grenadier

La grenade est un fruit que l’on trouve en abondance en Turquie, en Inde et en Iran, mais aussi chez nous dans le sud de la France, elle pousse sur le grenadier (Punica granatum), un arbre autant apprécié pour son élégance et son style que pour son fruit. La consistance de la grenade en fait un fruit consommable plus en jus. En effet, sa peau et ses graines n’en font pas le fruit le plus facile à manger. Il faut savoir qu’une grenade possède en moyenne 400 graines, mais une fois pressé, la pulpe couleur de rouge ; juteuse et sucrée permet la consommation en forme de jus de la grenade.

Bien que lié à des désavantages dans certaines conditions, la Grenade est un fruit sain et particulièrement apprécié pour ses vertus.

Mais attention la consommation de jus de grenade peut être contre indicatif pour vous en fonction de certains paramètres. Il vous revient donc d’en prendre connaissance afin de réguler ou de supprimer votre consommation.

L’impact du jus de grenade sur le métabolisme

Comme tous fruits, la grenade est excellente et recommander dans la consommation des 5 fruits et légumes par jour, elle contient comme nombre de ses compères, des qualités nutritionnelles indiscutables comme du potassium, de la vitamine c ou encore du zinc. Le jus de grenade possède aussi un pouvoir hydratant non négligeable, surtout en cas de fortes chaleurs.

Le jus de grenade possède aussi par ailleurs des pouvoirs antioxydants (présence d’anthocyanines). Il permet de lutter contre les différents agents oxydants comme les radicaux libres présents dans notre organisme et qui détoxifie notre corps. Pour rappel, un fruit riche en antioxydants peut prévenir certaines maladies et ralentir le vieillissement des organes et de la peau.

Riche en vitamines

Le jus de grenade possède également des fortes teneurs en vitamine C (Acide L-ascorbique) une vitamine que notre corps ne synthétise pas et pourtant très importante. C’est cette dernière qui permet la synthèse du collagène, responsable de l’entretien de la peau, des gencives et des cartilages de notre corps. Elle joue aussi un rôle dans la fonction immunitaire sur la cicatrisation et la formation des globules rouges. Pour toutes ses vertus, le jus de grenade peut donc vous aider.

La grenade possède pour 100 grammes :

  • 75,9 kcal
  • 1, 29 g de protéines
  • 14,2 g de glucides
  • 0,74g de lipides
  • 248 mg de Potassium
  • 7,5 mg de Magnésium
  • 0,35 mg de Zinc
  • 0,3 mg de Fer
  • 8,15 mg Vitamin C
  • 0,6 mg de Vitamine E
  • 0,49 mg de vitamine B5

Il est recommandé d’en consommer un verre par jour, le matin au moment où l’organisme absorbe le mieux et pour profiter de son énergie. Il ne faut cependant pas en boire plus, un verre quotidien suffit. N’oubliez pas que la grenade reste un fruit sucré et a un apport calorique non négligeable. Idéalement vous pouvez en boire toute l’année, mais sa consommation est pratique en jus l’hiver, période ou d’autres aliments riche en vitamines au naturel peuvent être moins disponibles. Si vous ne pressez pas vous-même les  grenade, mais que vous l’achetez, pensez à prendre un jus de grenade 100% pur jus, c’est-à-dire sans sucre ajouté afin de conserver ses qualités nutritives et limiter votre consommation de sucre.

Effet contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires

Autre bienfait, le jus de grenade comme on l’a vue possède des vertus antioxydantes, les antioxydants présents dans e sont dit phénoliques, il serait d’ailleurs bien plus présent dans le jus de grenade que dans le thé vert ou le vin rouge (de l’ordre de 3 fois plus). Ce type d’antioxydant lutte contre les radicaux libres du cholestérol LDL, le mauvais cholestérol, en limitant l’action du cholestérol LDL et en l’éliminant de notre organisme.

En limitant le mauvais cholestérol, l’effet secondaire indirect attribuer à ce fruit est sa lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Le jus de grenade va faire effet sur une baisse des niveaux d’hypertension artérielle et une amélioration conséquente de la circulation sanguine intra artérielle.

Danger et inconvénient

Intéraction Médicamenteuse

D’après plusieurs études, le jus de grenade aurait un rôle dans le cadre du métabolisme relatif à certains médicaments, la communauté scientifique s’inquiète des interactions avec certains médicaments. En effet, en fonction du médicament que vous consommez pour traiter une maladie, le jus de grenade peut empêcher son bon métabolisme, donc son effet.

L’American Journal of cardiology a publié un rapport sur un cas de prise de médicaments et de jus de grenade. Un homme a pris de L’ézétimibe et de la Rosuvastatine, des médicaments utilisés pour traiter l’hypercholestérolémie. Alors qu’il en prenait depuis des années, il a commencé à consommer de la grenade en forme de jus et a fini 3 semaines après à l’hôpital pour des douleurs à la cuisse avec un taux élevé de créatine kinase sérique. Des symptômes de la rhabdomyolyse, une maladie grave qui peut entrainer une insuffisance rénale et des complications mortelles.

Il existe ainsi certains médicament dont l’effet serait dangereux avec le jus de grenade.
Voici une liste non exhaustive ou on compte :

  • L’Amitriptyline ;
  • La Codéine ;
  • La Désipramine.
  • L’ézétimibe
  • L’Amiodarone, disopyramide , quinidine
  • Félodipine nicardipine, nifédipine nimodipine, nisoldipine
  • Cyclosporine, tacrolimus
  • Atorvastatine, Lipitor ( taux de cholestérol élevé), lovastatine, Mevacor ,simvastatine, Zocor
  • Saquinavir

L’influence de la grenade sur la pression artérielle

Pendant que plusieurs souffrent d’une maladie caractérisée par une tension élevée, il y a une catégorie de personnes qui souffrent d’hypotension. Ces derniers sont généralement préparés pour subir une intervention chirurgicale, mais consomment des médicaments avant celle-ci.

S’ils consomment du jus de grenade avant ou juste après la chirurgie, il peut y avoir un risque de chute de tension qui peut être source de vertiges ou d’évanouissement. En fait, cela pourrait changer la donne quant aux dispositions préalables à la chirurgie s’ils en consomment avant et peut être dangereux.

Le jus de grenade et la bipolarité : quel est le rapport ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le jus de grenade a un effet négatif sur l’humeur d’une personne. Dès qu’une personne consomme ce jus, les produits chimiques qui y sont contenus absorbent la carbamazépine.

Il s’agit de la substance responsable de l’humeur et de la prévention des crises de dépression éventuelles.

La grenade : non conseillé pour les sportifs ?

Généralement, faire du sport nécessite en amont une préparation individuelle et en aval une compilation de bonnes habitudes alimentaires. La consommation de jus de fruits est idéale pour les passionnés de sport, mais le jus de grenade représente l’exception.

Il contient assez de calories et celles-ci ne facilitent pas forcément la progression du sportif. Il en est de même pour une personne qui suit un régime de perte de poids. Si elle consomme en trop grande quantité un jus à base de grenade, elle peut obtenir un résultat bien opposé à celui qu’elle espère.

Allergies et toxicité

Certaines personnes peuvent présenter comme à n’importe quels aliments, une allergie au jus de grenade sans le savoir. Dans ce cas les symptômes suivants peuvent être ressentis :

Démangeaisons, écoulement nasal, difficulté à respirer, gonflements.

À noter que la racine, la tige et l’écorce ne se consomment pas et peuvent être toxique en grande quantité.

En bref, vous devez éviter de consommer de la grenade pour éviter tout danger, en l’occurrence, si vous souffrez d’une maladie donnée. Dans le cas contraire, rien ne vous interdit d’en consommer un verre quotidiennement pour bénéficier de ses avantages nutritifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici