L’Agence nationale de sécurité sanitaire souhaite enrichir les pains de votre boulanger en 2025. Cela se fait déjà au Canada et aux États-Unis. Le pain aurait ainsi «un petit truc en plus», bon pour la santé.
Votre pain sera enrichi d’acide folique
La France veut rajouter de l’acide folique (appelée aussi vitamine B9) dans tous les pains. Cet enrichissement est obligatoire aux États-Unis et au Canada depuis 1998. Ils ajoutent 140 microgrammes (μg) pour 100 g de farine alimentaire. La France veut aller un peu plus loin avec un enrichissement systématique en acide folique à hauteur de 200 µg/100 g.
Pourquoi le pain et pas un autre aliment ?
La farine de blé a été choisie car «il s’agit d’un ingrédient utilisé dans de nombreux produits couramment consommés (pains, biscuits, etc.)», a expliqué Vincent Bitane. Il est coordinateur scientifique de l’expertise de l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire (ANSM).
L’acide folique est bon le futur bébé
Cet apport permettra de prévenir certaines malformations fœtales liées à une carence en acide folique chez les femmes ayant un projet de grossesse. «Plus précisément, un manque de vitamine B9 en période de procréation et début de grossesse augmente le risque de malformation du tube neural de l’embryon, qui deviendra ensuite le cerveau et la moelle épinière du fœtus et futur bébé», explique l’ANSM .
Moins d’un tiers des femmes prennent de l’acide folique
La dernière enquête nationale périnatale de 2021, observe que moins d’un tiers des femmes déclarent avoir commencé une supplémentation en vitamine B9 avant la grossesse. De plus, «des études montrent que plus les mères sont jeunes et d’un niveau d’éducation bas, moins elles déclarent avoir commencé à prendre de la vitamine B9 avant leur grossesse», précise l’Agence.
L’ajout d’acide folique est «safe»
Ajouter 200 µg par 100 g de farine n’aura pas d’impact négatif pour la santé des enfants, des hommes ni sur les autres femmes. La mesure n’a pas été entérinée pour le moment.