Les émulsifiants sont des additifs utilisés dans de nombreux produits industriels. Or, selon l’Inserm, consommer trop d’émulsifiants expose au diabète de type 2. On vous donne la liste des aliments et additifs concernés.
Un peu, beaucoup ou trop de produits ultra-transformés ?
«En Europe et en Amérique du Nord, 30 à 60% de l’apport énergétique alimentaire des adultes provient d’aliments ultra-transformés», souligne l’Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Les additifs alimentaires de produits transformés et ultra-transformés perturbent le microbiote intestinal. Ils augmentent «le risque d’inflammation et de perturbation métabolique, pouvant entraîner une résistance à l’insuline et la survenue du diabète», écrit l’Inserm qui vient de publier une nouvelle étude.
Additifs dans les aliments sucrés…
«Les émulsifiants figurent parmi les additifs les plus couramment utilisés dans ces aliments. Ils sont souvent ajoutés aux aliments industriels transformés et emballés tels que certaines pâtisseries, gâteaux et desserts, yaourts, glaces, barres chocolatées, pains industriels, biscottes, margarines», expliquent les chercheurs. Ces additifs permettent aux industriels de modifier l’apparence, le goût, le texture et la durée de conservation des aliments
…et aliments salés
Les émulsifiants sont présents dans de nombreux produits industriels salés comme dans les boîtes de conserve, les nouilles instantanées, les bouillons, les tortillas, les produits panés, les tartinades les sauces….
Ces additifs ce sont «les amidons modifiés, les lécithines, les phosphates, les celluloses, les gommes et les pectines », précise l’Inserm. Il y a aussi «les gomme guar ou E412, les gommes xanthanes ou E415, le citrate de sodium ou E331», détaille le quotidien Le Parisien.