Listeria : Leclerc et Carrefour rappellent du haddock fumé

0
2869
Listeria : Leclerc et Carrefour rappellent du haddock fumé
Leclerc et Carrefous rappellent des lots de haddock fumé par précaution. © Adobe stock

Si vous venez d’acheter du haddock fumé, rapportez-le au supermarché ! En effet, deux enseignes de supermarchés rappellent des filets de haddock fumé partout en France. Ils sont potentiellement contaminés par la listéria.

Après les pizzas, le chocolat et le formage…

C’est la saison des rappels. Le gouvernement, par l’intermédiaire du site Rappel Conso  alerte sur la consommation de filets de haddock fumé de la marque Bourgain & Fils, conditionnés dans une barquette sous vide de 200 grammes. Le lot concerné est le 133135. La date limite de consommation est le 23 avril 2022.

Quel est le risque ?

Ces filets de poissons, en vente chez Carrefour et Leclerc, font actuellement l’objet d’un rappel sanitaire. En effet, ils sont potentiellement contaminés par la Listéria monocytogène. C’est une bactérie à l’origine de la listériose. Les symptômes sont proches de ceux de l’état grippal. Il s’agit de fièvre, de maux de tête, de courbatures et de troubles digestifs (diarrhées, vomissements).

Formes graves rares mais possibles

«Des formes graves avec des complications neurologiques (méningite, encéphalite) et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir», déclare le ministère de la Santé. Si vous pensez avoir consommé ce produit, restez vigilant jusqu’à huit semaines. Le délai d’incubation de la bactérie est en effet très long. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont les plus sensibles face à la listériose.

Que faire si j’en ai acheté ?

Si vous avez l’un de ces produits au frigo, ne les consommez pas. Jetez le produit ou le rapportez-le en magasin pour être remboursé.  En cas de symptômes, vous êtes invité à consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici