Les pâtes sont un plat facile à préparer. En sauce, à la crème ou avec de la ricotta pour plus de légèreté, saupoudrées d’un peu de parmesan, elles sont aussi bien les alliées des familles que des grands sportifs. Pourtant, on entend souvent dire que consommées le soir, les pâtes font prendre du poids. Est-ce vrai ?
Les pâtes font-elles grossir ?
Qu’on se le dise, les pâtes ne font pas grossir et sont bonnes pour la santé donc n’ayez pas de crainte à votre régime et votre alimentation. Une portion de 200 grammes de pâtes ne représente que 230 Kcal. Tout comme pour le pain, le problème vient de l’accompagnement du plat.
Il faut tout simplement éviter les matières grasses. Ainsi, manger des pâtes pendant le régime peut être parfaitement compatible avec vos objectifs de santé et de perte de poids. Si vous préparez une sauce au roquefort, un gratin plein de fromage ou encore une sauce au pesto, vos pâtes risquent rapidement de tripler leur valeur énergétique. À l’inverse, une sauce tomate simple ou de la ricotta permettront d’obtenir un plat gourmand et beaucoup moins lourd et équilibré. Donc les pâtes peuvent faire office d’une alimentation équilibrée.
Pâtes : à privilégier au déjeuner
Les pâtes possèdent donc de nombreuses qualités. Pour autant, le dîner n’est pas le moment idéal pour les apprécier. On déconseille de manger trop de féculents le soir car, la nuit, on dort et le corps n’a pas besoin d’autant de carburant. À défaut, il va stocker les excédents caloriques et faire du gras ! Si on a envie d’en manger le soir, pourquoi pas mais si elles sont al dente, accompagnées de beaucoup de légumes et en évitant les sauces grasses.
Elles élèvent moins la glycémie et apportent un peu plus de fibres et de vitamines du groupe B. Il est préférable de choisir les pâtes faites avec des farines complètes bio car c’est dans le son des grains de blé que se trouvent les pesticides. Les pâtes se marient avec de nombreux aliments mais, pour éviter de faire pencher la balance du mauvais côté, limitez le beurre, la crème fraiche et le fromage sous toutes ses formes et privilégiez le coulis de tomate, idéalement maison, les herbes fraîches et les légumes. Les tomates, courgettes, champignons, épinards, brocolis et poivrons se prêtent ainsi particulièrement bien à des recettes savoureuses à base de pâtes !