Manger du chocolat rendrait plus intelligent

4
3900
chocolat bienfaits cerveau

En plus d’être un véritable bonheur pour les papilles, le chocolat serait également bénéfique à notre cerveau. C’est ce que montre une étude parue le 24 novembre dans Scientific Reports. Selon les chercheurs, le cacao contient des molécules organiques qui amélioreraient l’oxygénation de l’encéphale mais aussi sa vivacité cognitive.

La fève de cacao transformée ne perd pas ses bienfaits

Les fèves de cacao contiennent de nombreux polyphénols, ces molécules de la famille des flavanols connues pour leurs vertus antioxydantes. Même transformées en cacao, les fèves restent très riches en flavanols.

Pour le prouver le pouvoir des flavanols, les chercheures ont préparé deux boissons à base de cacao : une riche en ces antioxydants et l’autre moins riche, ainsi qu’un placébo. Tous ces breuvages ont été distribué à 18 hommes de façon aléatoire et en double aveugle.

Deux expériences révélatrices

Deux heures après l’absorption des boissons, deux expériences ont été menées :

-La première était basée sur un exercice de respiration. Elle a montré que les participants qui avaient bu une boisson enrichie en flavanols ne mettaient que trois minutes pour atteindre une oxygénation maximale de leur cerveau. Les autres mettaient plus de quatre minutes.

-Seconde expérience menée : celle du « double stroop ». Elle consiste à tester l’habileté à se concentrer sur des informations importantes noyées dans des informations paratistes. Les participants doivent cliquer sur le mot écrit dans la bonne couleur.

Par exemple, ils doivent choisir le mot « rouge » écrit en rouge et non pas en bleu. Ce test demande beaucoup d’efforts au cerveau. Résultat : les participants ayant bu une boisson enrichie en flavonols ont répondu beaucoup plus vite et avec moins d’erreurs. Les participants les plus rapides à ce second test étaient également ceux qui avaient réussi plus rapidement le premier.  

Conclusion : les flavonols que l’on trouve dans le cacaco (mais aussi dans les raisins ou les pommes) améliorent bien l’oxygénation du cerveau ainsi que ses capacités cognitives.

Article précédentCovid-19 : quid des effets secondaires de la vaccination ?
Article suivantVIH : les nouveaux objectifs de l’Onusida pour 2025 

4 Commentaires

  1. Il est surprenant qu’une revue à prétention médicale cède au marketing, en mettant la photo d’une jeune femme, plutôt jolie, et de surcroit dans un lit, ce qui laisserait supposer que les qualités du chocolat ne seraient pas que cognitives.

  2. Il conviendrait d’ajouter que le chocolat, au même titre que l’alcool et le stress, déclenche des migraines chez les personnes qui y sont prédisposées

  3. Ce n’est pas un wagon, mais plusieurs trains entiers qu’il faut pour ce gouvernement de LREM,! ces êtres superieurement plus intelligents que la moyenne française, comme le pretendait Legendre, leur président bouffon à l’assemblée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici