Nutrition : avez-vous la banane ?

0
17549
Nutrition : avez-vous la banane ?

La banane est un bon moyen de se rassasier pour les uns, un fruit à bannir si on veut perdre du poids pour les autres. Connaissez-vous vraiment le profil nutritionnel de ce fruit ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Testez vos connaissances avec ce vrai/faux sur la banane.

La banane est un fruit calorique.

VRAI- Elle est plus calorique que la moyenne des fruits avec 90 kcal/100g contre 40 Kcal/100g pour une orange par exemple.

La banane contient beaucoup de vitamines mais pas de magnésium

VRAI et FAUX. La banane est source de vitamine B6 et B9. La vitamine B9 participe à la fabrication des globules rouges et blancs et à réduire la fatigue.

La banane est riche en magnésium. C’est d’ailleurs le fruit frais qui apporte le plus de magnésium et de potassium. Ces minéraux aident à lutter contre l’hypertension.

L’indice glycémique (IG) de la banane est très élevée

VRAI et FAUX – L’IG de la banane verte est très élevée, de l’ordre de 553. En revanche, il descend à 65 quand le fruit est bien mûr.

La banane constipe

FAUX– La banane est assez riche en fibres avec 1,9 g/100 g, soit 6,3 % des apports recommandés pour un adulte. Contrairement aux idées reçues, la banane ne constipe pas.  Ces fibres contribuent à un transit harmonieux et à l’équilibre de la flore intestinale.

On peut être allergique à la banane

VRAI – La banane fait partie des dix principaux aliments responsables d’une allergie chez l’adulte. Elle touche notamment les personnes allergiques au latex. C’est ce qu’on appelle une allergie croisée ou le syndrome latex-fruit. L’allergie à la banane peut aussi se déclencher chez les personnes déjà allergiques au pollen d’ambroisie.

Une banane perd un tiers de son poids épluchée

VRAI- Une banane avec la peau pèse en moyenne 150 g. Une fois épluchée, elle pèse seulement 100 g, soit un tiers en moins.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici