Peut-on perdre du poids en mélangeant du café et du citron ?

0
3444
Peut-on perdre du poids en mélangeant du café et du citron ?
Mélanger du café et du citron n'est pas la solution pour perdre du poids. © Adobe stock

C’est le nouveau challenge des réseaux sociaux : #LemonAndCoffeeChallenge. Consommé à jeun, le café mélangé à du citron ferait perdre du poids très rapidement… Une ineptie pour les spécialistes de la nutrition.

TikTok et Instagram :  mélange de citron et de café.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes filment leur perte de poids grâce à un café chaud enrichi de jus de citron. Une boisson à consommer à jeun pour commencer la journée. Un soit-disant régime amaigrissant qui écarte les tartines grillées de pain/confiture, le bol de céréales ou les tranches de brioche au petit-déjeuner.

Pas de perte de poids

Le professeur Pierre Dechelotte est le président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolique (SFNCM). Il remet les choses au clair, cité par l’AFP : « Le café, qu’il soit chaud ou froid, n’a jamais fait perdre du poids ». Il rappelle que le café « stimule le rythme cardiaque et fait dépenser un peu plus d’énergie ». Le citron, lui, est certes riche en vitamine C, mais n’a pas d’effet sur les kilos en trop.

Risque de dénutrition

Au-delà d’un mélange inutile sur le plan diététique, Béatrice Dubern,  pédiatre-nutritionniste  alerte sur les risques de ce régime. « Si une alimentation normale est remplacée par ce mélange, cela induit une restriction calorique qui va être de fait responsable de la perte de poids ». Une perte de poids à court terme. De plus, il y a « possiblement une perte rapide de masse maigre, ce qui est dangereux et entraîne un risque de dénutrition ».

Lire aussi : Hypertension : vive la pomme de terre!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici