La Commission européenne interdit les aliments à arômes fumés dans tous les aliments en Europe. Des arômes retirés progressivement des chips ou des sauces. Pourquoi ?
Huit arômes retirés de la vente
L’Union européenne vient d’approuver une proposition visant à ne pas renouveler l’autorisation de huit arômes de fumée pour les denrées alimentaires. Ces arômes seront retirés progressivement d’ici 2 ans. Ces arômes fumés permettent aux industriels de renforcer la saveur comme dans les chips et les sauces.
Endommage les cellules humaines
L’Autorité européenne de sécurité des aliments avait identifié, en 2023, les risques de génotoxicité. C’est la capacité d’une substance chimique à endommager le matériel génétique des cellules. Ces modifications «peuvent augmenter le risque de développer des affections telles que des cancers ou des maladies héréditaires », explique l’agence européenne.
Risque de cancer du côlon
Pour Fabrice Pierre, chercheur à l’Inrae, interrogé par Santé Magazine, les arômes de fumée peuvent augmenter le risque de cancer du côlon. Un risque localisé au niveau de certains organes. « Ces molécules posent question par rapport aux localisations de cancer qui sont les plus impactées par l’alimentation : œsophage, estomac et côlon. Ce sont les premiers organes exposés à ces molécules quand on consomme ces produits », explique-t-il dans le magazine.»